coups de coeur

actualités

CONFÉRENCE STTC 2018 coin coin

30.10.2018

CONFÉRENCE STTC 2018

Les 24 et 25 octobre 2018, LCB et ATIBT ont accueilli la 5ème conférence annuelle du réseau européen STTC (coalition pour le bois tropical certifié) au sein du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, avec le soutien de IDH et de Stichting Probos, programmes européens dédiés à la promotion de l’utilisation de bois (notamment tropicaux) certifiés et issus de forêts gérées durablement.

L’après-midi du 24 septembre, un parcours a été organisé dans Paris pour visiter des réalisations exemplaires ayant été construites avec du bois tropical certifié. Ainsi, une quarantaine de participants ont pu visiter l’Hippodrome de Longchamp avec ses gradins en Ipé certifié et ses lambourdes en Itauba certifié, les 5000 m2 de platelage en Ipé certifié de la Cité de la Mode et du Design ainsi que les 16 000 m2 d’Ipé certifié constituant le platelage de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand mais aussi son parquet intérieur en Doussié ou encore ses pare-soleil en Okoumé plaqué sur aluminium.

Le 25 octobre, les 90 participants, représentants du secteur public, fédérations du commerce du bois, négociants en bois, ONG et d’autres parties prenantes se sont réunis avec comme thème d’échange l’intelligence du marché et la collecte des données disponibles. Une meilleure connaissance de ces indicateurs permettant d'identifier les zones et segments de marché où cibler les efforts visant à accroître les parts de marché ainsi qu’une amélioration globale de la confiance dans les bois tropicaux issus de forêts gérées durablement.

Après les discours d’accueil d’Emmanuel Fourmann (Agence Française de Développement), de Dann Wensing (IDH/STTC) et de Robert Unink (ATIBT), les travaux ont été joyeusement lancés par Peter Woodward, l’animateur de la conférence. Ponctuées par des périodes d’échanges et de discussions entre participants, les présentations se sont succédées tout au long de cette journée. Ainsi les quatre dernières actions phares soutenues par STTC pour promouvoir l’utilisation des bois tropicaux certifiés ont été présentées par Benoit Jobbé-Duval (ATIBT), Anand Punja (FSC Europe), Julia Kozlik (PEFC International) et Jessica Tholon (Le Commerce du Bois).
Les réflexions se sont poursuivies autour d’actions pouvant être menées grâce aux données collectées, avec une introduction par Sarah Storck (IMM). Ont été présentées des exemples d’initiatives gouvernementales (Mark van Benthem - Probos), ou menées par des fédérations (David Hopkins - UK Timber Trade Federation) ou par des entreprises (Delphine Boutaud - SNCF), pour rendre le marché du bois tropical plus durable.
Il a également été question d’une étude STTC sur l’état du marché européen des bois tropicaux certifiés réalisé par IDH et Stichting Probos : télécharger l'étude.

En début d’après-midi, Rupert Oliver (Analyste indépendent du marché du bois) a présenté des méthodes de collectes de données, puis les participants ont été répartis autour de 10 tables rondes afin de travailler sur une sélection d’études de cas relatives aux activités des participants, et à leurs problématiques de développement durable, avec des actions illustrant l’utilisation de la collecte de données. Dans un second temps, les participants ont été regroupés par pays afin de parler des prochaines étapes à suivre pour permettre un accroissement de la part de marché des bois tropicaux certifiés au niveau national.

George white (Global Timber Forum) a ensuite présenté un projet de plateforme collaborative internationale de collectes de données existantes, qui permettrait de connaître « la mesure d’exposition d’un pays à la certification et à la gestion durable des forêts ». En se basant sur plusieurs critères dont les données sur les flux commerciaux, elle permettrait de donner un panorama mondial des pays les plus à risques. Ce projet européen commandité par STTC sera mené par un consortium GTF/ Stichting Probos.

Pour conclure, Nienke Stam (IDH/STTC), a évoqué l’objectif de STTC d’aider les entreprises à importer 50% de bois tropicaux certifiés à l’horizon 2020 et la parole a été donnée à Jean-Manuel Bluet (Alliance pour la préservation des forêts).
La conférence STTC a également été marquée par la célébration du premier anniversaire du programme de communication Fair & Precious de l’ATIBT avec un diner convivial à bord d’une péniche amarrée au pied de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand.

Ces événements ont été d’excellentes opportunités d’échanges, de réflexions et de rencontres entre participants, qu’ils soient acheteurs, fournisseurs ou prescripteurs.

autres actualités

15.11.2018 - Chatham House  - lire l’actualité
15.11.2018 - Lancement de la Cité du Développement Durable  - lire l’actualité
15.11.2018 - Déforestation : Publication de la SNDI - lire l’actualité
09.11.2018 - BIBLIOBOIS, LE CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR...  - lire l’actualité
30.10.2018 - CONFÉRENCE STTC 2018 - lire l’actualité
30.10.2018 - LCB à la Forest Legality Week - lire l’actualité
30.10.2018 - Préparation au Brexit - lire l’actualité
23.10.2018 - POUR MOI C’EST LE BOIS : bilan 1ère vague et calendrier...  - lire l’actualité
23.10.2018 - COMMERCE INTERNATIONAL DU BOIS sept-oct vient de paraitre...  - lire l’actualité
23.10.2018 - Commission panneaux LCB - lire l’actualité
 
développement durable
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house