coups de coeur

actualités

Jean-Louis CAMICI élu président de LCB coin coin

21.12.2018

Jean-Louis CAMICI élu président de LCB

Le Conseil d’administration de LCB a nommé Jean-Louis CAMICI en tant que nouveau Président. Jean-Louis CAMICI succède à Pierre GAUTRON, qui occupait cette fonction depuis 2015 et qui accompagnera son successeur dans la passation des dossiers et notamment celui lié à la représentation de LCB au sein de l’interprofession nationale France Bois Forêt. Diplômé de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB), Jean-Louis CAMICI est Directeur général, en charge des activités opérationnelles du groupe ISB, leader français des produits et solutions bois. A ce titre, il siège au comité de surveillance ainsi qu'au comité exécutif. C’est donc un fin connaisseur des achats et des approvisionnements en bois que le Conseil d’administration de LCB a porté à sa présidence.

Continuer à se différencier

Jean-Louis CAMICI aborde son mandat avec enthousiasme et détermination : « LCB est une organisation verticale, qui fédère depuis les importateurs jusqu’aux négociants spécialisés bois, en passant par des transformateurs ou encore des partenaires de transport. LCB est donc au cœur des marchés nationaux, européens et mondiaux et apporte à ses membres une expertise unique tant d’un point de vue données économiques que légalité des échanges de bois. Sur ce dernier point, le système d’analyse de risque développé ces dernières années et reconnu par la Commission européenne apporte une vraie valeur ajoutée à nos membres. LCB doit poursuivre dans cette voie et continuer à se différencier par des actions ciblées dont les retours sur investissement doivent être mesurables. Le projet de formation et de qualification des vendeurs spécialisés bois en est la parfaite illustration. ».
Autre sujet qui tient à cœur à Jean-Louis CAMICI, celui de la prescription du matériau bois. « Nous avons entre nos mains le seul matériau de construction courant qui est 100 % renouvelable. Il faut le faire savoir et rappeler qu’une forêt gérée durablement a vocation à rester une forêt, en d’autres termes que consommer plus de bois contribue non seulement à capter plus de C02 mais aussi à préserver la forêt ! ».

Se positionner sur des projets d’avenir

Le bois est le matériau d’avenir par excellence et il doit donc se positionner sur des projets d’avenir comme les Jeux-Olympiques 2024, précise également Jean-Louis CAMICI. Sur ce dernier point, le nouveau Président de LCB insiste sur la nécessité de ne pas se tromper de concurrent, « notre discours doit reposer sur la capacité des entreprises françaises à proposer une offre en bois, d’où qu’il vienne, à condition d’être issu de forêts gérées durablement, ce qui constitue un critère essentiel afin de respecter les engagements bas-carbone de la candidature de Paris. Il s’agit de faciliter l’accès des entreprises de la filière à ces marchés et non pas d’opposer bois locaux et bois d’importation ».

Renforcer la présence sur le terrain

Parmi ses priorités, Jean-Louis CAMICI souhaite également renforcer la présence de LCB sur le terrain afin de fidéliser ses membres actuels mais également d’attirer de nouveaux adhérents et partenaires. « Comme beaucoup de secteurs, les métiers du commerce du bois sont confrontés à des enjeux de concentration, il est donc vital de faire venir de nouveaux membres afin de renforcer notre offre de service, tout en conservant notre logique de mise en commun de moyens humains et financiers ».

Pour l’accompagner dans son mandat, le Conseil d’administration de LCB a également renforcé la composition du Bureau désormais composé, en plus du Président, des administrateurs suivants : François LARESCHE, Vice-président issu du négoce (DROUAIRE BOIS, membre du groupement SylvAlliance) ; Elodie LAVIGNE, Trésorière issue des bois résineux (VERSOWOOD) ; Dominik MOHR, Représentant des bois durs (CID) ; Eric de HERCE, Représentant des négoces (BOIS & MATERIAUX) ; François CHARPILLET, Représentant des agents (CHARPILLET), Grégory LALLIARD, Représentant des bois résineux (LIGNALPES). Nous souhaitons pleine réussite à Jean-Louis CAMICI et à l’équipe qui l’entoure, dans l’exercice de leurs mandats.

autres actualités

22.03.2019 - Pour moi c'est le bois : nos ambassadrices sur Silence...  - lire l’actualité
22.03.2019 - Comité Spécialisé Forêts Europe et International...  - lire l’actualité
22.03.2019 - Déclaration de la CVO - lire l’actualité
15.03.2019 - SCA Wood rejoint le Groupe ISB - lire l’actualité
14.03.2019 - Rougier Sylvaco Panneaux choisit son nouveau nom: Sylvaco...  - lire l’actualité
13.03.2019 - Revue CIB : Offre d'insertions publicitaires - lire l’actualité
12.03.2019 - Rencontre FSC sur la stratégie RSE des entreprises...  - lire l’actualité
07.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Nathalie PLAT - SAMSE - lire l’actualité
07.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Patrizia GREGORI - SNCF...  - lire l’actualité
04.03.2019 - Les femmes à l’honneur : l’équipe d’assistantes...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house