Le Commerce du Bois

Les femmes à l’honneur : Annia PRINGAULT - Protac France

Actualité 04.03.2019

Acheteuse
Protac France

 

A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous vous proposons les interviews-portraits de 11 femmes dont les entreprises sont membres de LCB et qui représentent les différents métiers réunis au sein de l’association : raboteurs, négociants, agents, importateurs et partenaires.
 
Découvrez le portrait d'Annia PRINGAULT

 

 

Quel est votre parcours de formation, puis professionnel ?

Issue d’une formation en Commerce International, rien ne me présageait à un métier lié au bois. Le commerce m’a menée chez Protac où j’ai travaillé pendant 5 ans au sein du service commercial et, depuis peu, au service achat des matières premières.

 

Quelle est votre fonction et en quoi consiste votre rôle ?

Ma fonction principale consiste en l’approvisionnement, la négociation des prix, le travail étroit avec le service supply chain pour la définition des besoins, ainsi que la recherche de nouveaux sourcing qui m’amène à me déplacer en France et à l’étranger afin de faire les meilleurs choix.  

 

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la filière bois ?

Je trouve que le bois est une belle matière : naturelle, vivante, surprenante parfois. Malgré son utilisation millénaire il a toute sa place parmi les matériaux high tech d’aujourd’hui. Je suis sûr que cette matière nous réserve encore des belles surprises.

 

Sur quels sujets travaillez-vous avec LCB, à quel(s) groupe(s) de travail participez-vous ?

A la dernière réunion de LCB de janvier nous avons abordé la mise en place de la marque CTB bardage bois. De plus, avec la responsable QHSE nous travaillons sur le RBUE au sein du groupe.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

La technicité bu bois nous amène à apprendre tous les jours. Surtout j’aime le contact avec nos partenaires en France et à bien sûr à l’étranger.

 

… et dans la vie, plus personnellement ?

Les domaines de la santé et de l’environnement me touchent beaucoup. Les deux sont étroitement liés. Personnellement j’ai envie de voir le monde évoluer vers des pratiques plus propres en termes de consommation et de production. Je trouve que les efforts communs des différents acteurs peuvent faire des belles performances. L’exemple des entreprises qui transforment le bois jusqu’à la moindre particule. Pas de déchet. La recherche et le développement trouvent les nouvelles utilisations des matériaux, comme la fabrication de tissus à partir de fibres de bois par exemple. Une nouvelle usine d’ailleurs va bientôt voir le jour en Finlande.

Le design est un domaine auquel je m’intéresse également. Le bois étant une matière écologique, le seul matériau avec une empreinte carbone 0, très graphique, léger et maniable, il s’inscrit parfaitement dans cette logique.

 

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

Toujours en lien avec ma sensibilité, je suis fière de travailler avec le matériau qui apporte des atouts considérables pour répondre aux enjeux environnementaux et de faire partie d’une entreprise qui met en œuvre l’innovation afin de promouvoir les performances environnementales du bois.

 

Comment votre entreprise contribue-t-elle à une meilleure gestion durable des forêts ?

Nos sources d’approvisionnement sont sûres ; nos bois sont issus de forêts gérées durablement, certifiés FSC et PEFC. Nous sommes attentifs aux choix de nos fournisseurs et leurs actions dans leurs pays. Par ailleurs, nous sommes signataires d’une charte RSE garante d’une bonne démarche sociétale et environnementale, la notion écologique étant primordiale pour Protac.  

 

Vous évoluez quotidiennement dans un secteur majoritairement masculin, quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes femmes qui souhaiteraient intégrer votre filière ?

A vraie dire ce n’est pas du tout un problème, c’est un domaine où la femme peut s’épanouir parfaitement. Si j’avais qu’un seul conseil à donner : le principal c’est de s’écouter.

 

Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Il y a de nombreux projets en cours dans la filière bois. Il est intéressant de retrouver l’ensemble des acteurs autour d’une même table pour œuvrer afin de sensibiliser le public à l’utilisation du bois et de ses atouts.

sub title

text

Thématiques associées