coups de coeur

actualités

Les femmes à l’honneur : Sylvie SAINT-VIGNES - Grand Port Maritime de Bordeaux coin coin

04.03.2019

Les femmes à l’honneur : Sylvie SAINT-VIGNES - Grand Port Maritime de Bordeaux

Chargée de développement à la Direction Stratégie et Développement
Grand Port Maritime de Bordeaux

A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous vous proposons les interviews-portraits de 11 femmes dont les entreprises sont membres de LCB et qui représentent les différents métiers réunis au sein de l’association : raboteurs, négociants, agents, importateurs et partenaires.

Découvrez le portrait de Sylvie SAINT-VIGNES

 

Quel est votre parcours de formation, puis professionnel ?

Ma formation initiale me destinait à travailler dans l’univers des métiers du livre : édition, librairie, bibliothèque ou documentation autant de thèmes très éloignés donc - en apparence - du monde portuaire dans lequel j’évolue aujourd’hui. C’est pourtant en répondant à une candidature pour diriger le système d’information, de documentation, et d’archives que j’ai été recrutée au Port de Bordeaux. C’est grâce à ce service transversal que j’ai pu découvrir toutes les facettes du monde maritime et ainsi saisir les opportunités professionnelles qui se sont présentées et m’ont conduite au poste que j’occupe aujourd’hui.

 

Quelle est votre fonction et en quoi consiste votre rôle ?

Je suis chargée de développement des trafics ainsi que de la promotion du Port de Bordeaux. Au sein d’une équipe resserrée notre mission est soutenir et d’accompagner l’ensemble des filières de trafic (hydrocarbures, engrais, céréales, croisière, etc.) qui utilisent l’outil portuaire, ainsi que d’accompagner nos clients dans leur développement. Pour ma part j’ai en charge les vracs : bois, ciment, granulats, charbon, produits recyclés et les énergies renouvelables. Je participe également à de nombreux évènements : salons, forums, clubs d’entreprises etc. dont le but est d’assurer la visibilité et la  promotion du Port de Bordeaux.

 

Sur quels sujets travaillez-vous avec LCB, à quel(s) groupe(s) de travail participez-vous ?

Chaque fois que je le peux je participe à la commission Fret Ports et de temps en temps à la commission bois tropicaux. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur. Localement je travaille avec le FCBA, sur des actions de promotion du bois et du transport maritime. En partenariat avec notre client ISB, nous organisons également des visites - toujours appréciées -  de notre pôle bois, situé à Bassens, à l’attention des étudiants ou des professionnels de la filière.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Le contact assurément, les échanges, les défis à relever. La diversité du monde portuaire, les  possibilités infinies du matériau bois et les projets qu’il permet … Ce sont de beaux enjeux auxquels nous devons répondre.

 

… et dans la vie, plus personnellement ?

Je parlerai plutôt de centres d’intérêts qui me permettent de me poser dans le tumulte du quotidien :) un beau morceau de musique, un beau texte, un livre, l’amitié, de belles rencontres …

 

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

La confiance qui m’est accordée, et d’être autonome et responsable de mes dossiers tout en travaillant dans une équipe dont l’objectif est de défendre les projets et les intérêts du Port de Bordeaux.

 

Quelles actions sont mises en place par le Port de Bordeaux en faveur du développement durable et de l’environnement ?

La circonscription du port de Bordeaux épouse les contours d’un estuaire préservé. Nous sommes aussi propriétaires de grands espaces industriels et naturels. Nous avons donc une double responsabilité : notre développement industriel doit être respectueux et nos espaces naturels préservés et valorisés. C’est tout l’enjeu de notre politique environnementale. Depuis plus de 10 ans, 650 ha de marais maritimes font l’objet d’un plan de gestion piloté par une association locale et nous travaillons sur un projet de préservation du cordon dunaire et de sa forêt en collaboration avec l’ONF. Concernant la filière bois, le respect des normes Européennes (FLEGT et RBUE) ainsi que  les certifications phytosanitaires sont un prérequis à Bordeaux à l'import comme à l'export et tous les opérateurs « bois » de la place portuaire Bordelaise adhèrent à la charte environnementale LCB.

 

Vous évoluez quotidiennement dans un secteur majoritairement masculin, quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes femmes qui souhaiteraient intégrer votre filière ?

Qu’elles ne doivent pas hésiter, que ces métiers sont faits pour elles tout simplement, que la motivation est la clé de la réussite car l’enjeu est grand pour elles, il s’agit de déconstruire les préjugés et faire de belles carrières. Objectivement, je ne vois rien qui doive les arrêter si tel est leur choix ! Dans le monde maritime, nous pouvons également compter sur le réseau WISTA - dont la présidente est Marie-Noëlle Tiné et qui regroupe les femmes dirigeantes du maritime. C’est important car l’efficacité des réseaux professionnels est indéniable, et les femmes exerçant des responsabilités (commandantes, ingénieures, avocates maritimistes) sont encore trop peu nombreuses et peu visibles.

 

Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Je rappellerai que le port de Bordeaux est un outil économique de proximité au service de ses clients et que la filière bois est historique et capacitaire en Région Nouvelle Aquitaine. Le transport maritime est le plus écologique à la tonne transportée, il n’y a donc pas de raison de s’en priver !

Enfin, nous avons tous à gagner de la mixité et de l’égalité professionnelle, là aussi inutile de s’en priver !

autres actualités

15.03.2019 - SCA Wood rejoint le Groupe ISB - lire l’actualité
14.03.2019 - Rougier Sylvaco Panneaux choisit son nouveau nom: Sylvaco...  - lire l’actualité
13.03.2019 - Revue CIB : Offre d'insertions publicitaires - lire l’actualité
12.03.2019 - Rencontre FSC sur la stratégie RSE des entreprises...  - lire l’actualité
07.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Nathalie PLAT - SAMSE - lire l’actualité
07.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Patrizia GREGORI - SNCF...  - lire l’actualité
04.03.2019 - Les femmes à l’honneur : l’équipe d’assistantes...  - lire l’actualité
04.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Sylvie SAINT-VIGNES - Grand...  - lire l’actualité
04.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Annia PRINGAULT - Protac...  - lire l’actualité
04.03.2019 - Les femmes à l’honneur : Elodie LAVIGNE - Versowood...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house