coups de coeur

actualités

RBUE : Amende administrative à l’encontre de CARBON MARKET coin coin

20.12.2019

RBUE : Amende administrative à l’encontre de CARBON MARKET

Considérant que l’entreprise CARBON MARKET (39) importe du bois en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique depuis 2017 et qu’elle n’a pas pris les précautions permettant de garantir que ses importations réalisées depuis 2017 ne comportent qu’un risque négligeable d’illégalité, une amende administrative de 5000 € a été prononcée à son encontre*.

Un arrêté préfectoral DDT 21 n°428 en date du 24 juin portait déjà mise en demeure, à l’encontre de CARBON MARKET, de mettre en place, dans un délai d’un mois, une Diligence Raisonnée (DR) telle qu’exigée par le RBUE pour ses importations de bois en provenance de Bolivie, du Brésil, du Pérou, du Congo, du Gabon et du Cameroun, pays considérés comme à risque élevé de déforestation illégale ».

Par courriel, l’entreprise avait indiqué fin septembre à l’administration avoir signé un contrat avec un bureau d’études pour un audit à venir de l’ensemble de ses fournisseurs. L’administration a considéré que ce contrat « permettrait peut-être de sécuriser ses importations à venir mais qu’il ne valait pas système de DR pour les importations passées ».

Le Commerce du Bois rappelle que l’obligation de mise en place d’un Système de Diligence Raisonnée (SDR) incombe aux importateurs et qu’il revient aux négociants de tenir à jour la liste des fournisseurs avec lesquels ils travaillent.

Nous tenons en particulier à attirer l’attention des négociants en ce qui concerne les pratiques d’entreprises, dont certaines mises en demeure par l’administration pour absence de SDR, et qui n’hésitent pas à se positionner en tant qu’intermédiaires faisant ainsi porter la responsabilité de l’acte d’importation sur lesdits négociants.

Il est bien évident que cette méthode sert à dissimuler des manquements graves au regard du RBUE, qu’elle expose les entreprises contrevenantes à de lourdes sanctions et qu’elle porte préjudice à l’image de notre profession et de notre matériau.

Pour mémoire, Le Commerce du Bois (LCB) a été reconnu en 2015 comme organisation de contrôle au sens du RBUE. Le SDR qu’elle propose à ses membres leur permet de se conformer au RBUE.

Une vingtaine d’importateurs membres de LCB bénéficient aujourd’hui d’une attestation de conformité à notre procédure de DR, suite à un audit effectué par un tiers parti indépendant. La liste de ces importateurs est consultable en cliquant sur ce lien.


Au-delà du respect du RBUE et donc de la légalité, l’achat et la vente de bois certifiés (FSC, PEFC...) constituent également le cœur de l’engagement des membres du LCB. En effet, acheter un bois certifié participe à la préservation des forêts notamment tropicales et apporte une réponse concrète aux besoins sociaux et économiques de la société, tout en conservant la biodiversité.

Vous retrouverez en cliquant ici l’annuaire des adhérents LCB importateurs de bois tropicaux avec détails de leurs chaines de contrôle, attestations DR, etc.

Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de Nicolas PILLET, Responsable RSE et Légalité de LCB : achat-responsable@lecommercedubois.fr

* : conformément au code de justice administrative, la présente décision peut être déférée au tribunal administratif de Besançon dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté et peut faire l’objet d’un recours administratif et/ou contentieux.

autres actualités

03.04.2020 - ECONOMIE : Dossier spécial Comité pour la Forêt...  - lire l’actualité
03.04.2020 - RBUE : LCB alerte l’Ambassadeur d’Indonésie en...  - lire l’actualité
03.04.2020 - COVID19 : Retour sur les ordonnances et notice explicative...  - lire l’actualité
03.04.2020 - COVID 19 : Note DIRRECTE - lire l’actualité
03.04.2020 - COVID 19 : Retour sur le dispositif d’activité partielle...  - lire l’actualité
03.04.2020 - COVID19 : Point sur les guides de prévention - lire l’actualité
31.03.2020 - Le Carrefour International du Bois reporté à février...  - lire l’actualité
31.03.2020 - Appel à projet : LAISSE ENTRER LA NATURE - lire l’actualité
31.03.2020 - COVID-19 : présentation des 25 premières ordonnances...  - lire l’actualité
20.03.2020 - Exploitants forestiers, scieurs et industriels du bois...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house