Le Commerce du Bois

Conception des parois verticales en poutres en I à base de bois

Actualité 03.06.2020

Depuis plus de 20 ans, de nombreux pays européens (Scandinavie, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique) ont adopté l’usage de la poutre en I comme élément porteur vertical au sein d’une paroi ossature bois. Cette technique est particulièrement appréciée dans l’habitat à basse consommation d’énergie et la maison passive.

L’usage de la poutre en I a donc tout naturellement été reproduit en France ces dernières années. Principalement sous l’effet d’initiatives individuelles de maîtres d’ouvrages, d’architectes, de constructeurs ou encore d’industriels.

Ce type de solution est particulièrement adaptée aux enjeux de la transition énergétique. Les professionnels de la poutre en I, entreprises de la construction bois, proposent un premier document collectif sur ce sujet, sous la forme d’un guide de conception et mise en oeuvre. Ce guide de promotion doit permettre au plus grand nombre de s’en approprier les principes.

L’ouvrage a été rédigé par l’institut technologique FCBA et le cabinet de conseil en ingénierie C4Ci. Cette expertise s’est appuyée sur les orientations d’un comité de pilotage réunissant les trois organisations professionnelles  du secteur (UICB, UMB-FFB et Capeb-UNA-CMA). Le financement a été assuré par le Codifab.
Conception, Matériaux, Justifications, Fabrication et mise en oeuvre

De manière générale, le guide traite principalement des exigences de sécurité, d’aptitude au service, de résistance au feu et durabilité des structures bois. Il n’entre pas dans le détail des justifications de l’enveloppe (acoustique, thermique, transfert de vapeur, étanchéité à l’eau ou à l’air, etc.).

Après une introduction aux atouts de cette technique, et un rappel du domaine d’application couvert, ce guide présente  de manière synthétique le principe constructif et les principes généraux de conception poutre en I et ossature bois. Les maîtres d’ouvrage et les architectes découvriront dans cette partie les avantages et particularités de la solution poutre en I.

Les bureaux d’études et constructeurs amenés à concevoir et mettre en oeuvre ce type de paroi trouveront dans la seconde partie du document des informations techniques plus détaillées. Notamment sur les dispositions relatives aux matériaux, les méthodes de dimensionnement et de justification, ainsi que les éléments relatifs à la fabrication et la mise en oeuvre de ce type de parois.

La partie relative au dimensionnement et justifications est basée sur les acquis techniques et scientifiques partagés, qui permettent une première approche de la vérification et de la conception.

Les éléments présentés dans ce guide sont basés sur la règlementation et les normes en vigueur à la date de publication de ce guide. Les schémas et informations ont valeur d’exemple et n’exonèrent pas le lecteur de sa responsabilité et de l’exercice de ses devoirs professionnels.ouvert, ce guide présente  de manière synthétique le principe constructif et les principes généraux de conception poutre en I et ossature bois. Les maîtres d’ouvrage et les architectes découvriront dans cette partie les avantages et particularités de la solution poutre en I.