coups de coeur

actualités

Construire en bois n’entraine pas nécessairement de coûts supplémentaires coin coin

10.07.2020

Construire en bois n’entraine pas nécessairement de coûts supplémentaires

Les Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, usuellement appelés EpaMarne-EpaFrance, ont mené une étude technique et économique sur près de 3 000 logements construits sur les trois dernières années sur leur périmètre d’intervention. L’aménageur produit une part significative des logements franciliens et se décrit comme « Outils essentiels du développement de l’Est de l’Île-de-France et de la construction du Grand Paris »

Après plusieurs mois de collecte de données et d’analyse, ils ont pu démontrer l’impact modeste de l’innovation sur le bilan global d’une opération. Les données économiques et techniques recueillies ont pu ensuite être comparées à un benchmark d’opérations similaires réalisées en Ile-de-France par d’autres aménageurs. Cette étude a révélé qu’une évolution des pratiques, « croisée intelligemment aux ambitions et contraintes d’un programme immobilier », permet de construire des logements de qualité, confortables, vertueux pour l’environnement, tout en maîtrisant les coûts de construction.

La construction bois et plus largement, le choix d’un mode constructif économe en carbone, ne déséquilibre pas le bilan financier d’une opération.
L’étude démontre que les facteurs politique d’achat et de stratégie partenariale de l’opérateur jouent un rôle capital dans l’équilibre de l’opération. Malgré un prix d’achat des matériaux un peu plus élevé, le choix de l’opérateur de s’associer, soit à un fournisseur soit à un constructeur, chacun spécialisé dans son domaine, permet de baisser les coûts. A contrario, lorsqu’il fait appel à une entreprise générale, des risques de surcoûts peuvent apparaître en raison de la nécessité de sous-traitance. La mise en œuvre de processus adaptés, tout au long du projet - de la conception à la livraison, sont d’efficaces leviers d’économies d’échelle.

On y apprend également que la majorité des opérations sont mixte béton/bois à la différence des construction 100% bois qui sont encore peu répandues. Les constructeurs sont encore réticents car produire avec des matériaux bois « appelle à modifier drastiquement les modes de conception et de production ». Certains opérateurs ont déjà pris des mesures pour modifier leurs processus de transformation, un changement qui tend à être plus récurent.

 La mobilisation des bonnes compétences et la mise en œuvre de processus adaptés, tout au long du projet - de la conception à la livraison, sont d’efficaces leviers d’économies d’échelle. Les opérateurs maîtrisant les principes de ces modes de conception et de construction limitent donc plus facilement ces dépenses et obtiennent l’équilibre financier de leurs opérations.
•    les choix programmatiques pèsent lourdement dans l’équation économique (en moyenne 60 % des dépenses sont allouées en superstructure) ;
•    les opérations aux ambitions de performances énergétiques les plus fortes n’engendrent pas de surcoûts significatifs
•    la temporalité, le processus de consultation ou encore le mode de passation des marchés « travaux » ont un impact important sur l’économie du projet.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET

autres actualités

31.07.2020 - Communiqué conjoint du Ministère de l’Europe et...  - lire l’actualité
29.07.2020 - Accord de libre-échange entre l’Union européenne...  - lire l’actualité
17.07.2020 - Le bâtiment obtient un plan de relance à la hauteur...  - lire l’actualité
16.07.2020 - Le Mémento FCBA 2020 est disponible  - lire l’actualité
16.07.2020 - Mobilier urbain pour le Village Olympique : lancement...  - lire l’actualité
10.07.2020 - Construire en bois n’entraine pas nécessairement...  - lire l’actualité
10.07.2020 - Le budget alloué au dispositif Ma prime rénov’...  - lire l’actualité
09.07.2020 - RE 2020 : RENFORCONS LES MATERIAUX BIOSOURCES DANS...  - lire l’actualité
03.07.2020 - Découvrez le Club Oui Au Bois  - lire l’actualité
30.06.2020 - La FFB présente ses propositions pour une relance...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house