coups de coeur

actualités

Retour sur le dernier comité de suivi de la SNDI coin coin

24.09.2020

Retour sur le dernier comité de suivi de la SNDI

Le jeudi 17 septembre, Le Commerce du Bois a participé au comité de suivi de la Stratégie Nationale de Lutte contre la déforestation Importée (SNDI). Cette réunion était présidée par Madame Bérangère ABBA - Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité - en présence de Monsieur Yann WEHRLING - Ambassadeur de l’environnement au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères - et de nombreux représentants du monde agricole. Pour rappel, La SNDI vise à mettre fin en 2030 à l'importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation. Le comité du 17 septembre, a permis de faire un point d’étapes et de mesurer l’avancée des différents travaux.

Madame ABBA a tout d’abord insisté sur la priorité que constituait cette stratégie pour son ministère avec notamment le renforcement de l’équipe dédiée à ce sujet. Madame ABBA est revenue sur les principaux livrables à paraitre en lien avec cette stratégie à commencer par la plateforme internet de lutte contre la déforestation importée ainsi qu’un guide de l’achat public. Un mécanisme d’alerte via les douanes pourrait également être intégré dans la Loi et s’appuierait notamment sur un travail de collecte des entrées et sorties au niveau des ports avec un travail en cours, mené en lien avec Madame Annick GIRARDIN, Ministre de la mer. Madame ABBA a également insisté sur la nécessité de renforcer le volet sensibilisation mais aussi la nécessité d’une approche européenne sur ces sujets. La lutte contre la déforestation en Amazonie constitue l’une des priorités de la France.
 
Madame ABBA a rappelé que la France était le seul pays doté d’une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée ainsi que l’importance des moyens déployés à travers l’appui financier de l’AFD et d’Expertise France pour un engagement de 300 millions d’euros en 5 ans.
 
Yann WEHRLING est ensuite rentré dans le détail des actions avec notamment un point sur la définition des feuilles de route par pays. Celle relative à la Côte-d’Ivoire est finalisée et les travaux se poursuivent avec les feuilles de route Indonésie et Colombie. Concernant la plate-forme de lutte contre la déforestation importée, une première version devrait être disponible d’ici la fin de l’année avec deux volets : le premier portera sur les engagements des entreprises partenaires et le second sur la formation du grand public avec une carte interactive des lieux de déforestation importée. Concernant le mécanisme d’alerte sur les importations en cours il devrait permettre de croiser les données des douanes avec des données satellites et ainsi d’engager un dialogue avec les entreprises dans le cadre notamment du devoir de vigilance. Monsieur WEHRLING a également insisté sur l’importance d’une approche européenne avec notamment le partage de données douanières en ce qui concerne les importations dans les principaux ports en France, en Belgique, aux Pays-Bas...
 
Le Commerce du Bois est intervenu en rappelant l’engagement de ses membres à travers la signature de la charte de l’achat et de la vente responsables de bois qui intègre non seulement les respect de la légalité mais aussi la promotion des bois issus de forêts gérées durablement, ce qui reste l’un des remparts à la déforestation importée. L’association pourrait également jouer un rôle de premier plan, notamment dans le cadre des mécanismes d’alerte, du fait de son statut d’organisation de contrôle du RBUE.

autres actualités

16.10.2020 - CST Forêt de l’AFD, point sur le chantier « Certification...  - lire l’actualité
16.10.2020 - REPORT DU CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS 26, 27 et...  - lire l’actualité
15.10.2020 - Bilan de la campagne de communication France Bois Forêt...  - lire l’actualité
15.10.2020 - NEPCon devient Preferred by Nature - lire l’actualité
15.10.2020 - Marché des résineux : une année 2020 en déclin...  - lire l’actualité
09.10.2020 - France Bois Forêt publie un question/réponse - lire l’actualité
09.10.2020 - Découvrez les 9 réalisations lauréates du Prix National...  - lire l’actualité
09.10.2020 - Le bâtiment devrait jouer un rôle majeur dans le...  - lire l’actualité
08.10.2020 - JO 2024 : les opérateurs immobiliers désignés pour...  - lire l’actualité
01.10.2020 - Marchés USA : correction de près de 23 % des cours...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house