Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 16 au 29 février 2024 est paru

Actualité 01.03.2024

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la deuxième quinzaine de février 2024.

L’un des principaux sujets concerne les mises en chantier de logements aux États-Unis qui enregistrent leur plus forte baisse depuis 2020. La construction de nouveaux logements aux États-Unis a chuté de 14,8 % en janvier, en raison d'une forte baisse des unités multifamiliales, tandis que la construction de logements individuels a montré des signes d'amélioration. La baisse enregistrée en janvier est la plus forte depuis avril 2020, lors de la pandémie de coronavirus. La seule région où les constructeurs ont augmenté la construction est le Nord-Est ; toutes les autres régions ont enregistré une baisse en janvier. Cependant, une enquête menée en janvier auprès des constructeurs a révélé qu'ils étaient optimistes quant aux ventes futures de logements neufs, car ils s'attendent à ce que les taux d'intérêt continuent de baisser. 

Les autres sujets concernent notamment :

La signature d'un partenariat UE - APV en Côte d'Ivoire. Le 19 février, la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et l'ambassadeur représentant permanent de la Belgique auprès de l'Union européenne, Willem van de Voorde, ont signé un APV. Cette signature marque la fin d'un processus de négociation qui a duré 10 ans. Il s'agit maintenant de se concentrer sur sa mise en œuvre qui impliquera la mise en place d'un système de vérification pour garantir la légalité et la traçabilité du bois exporté ainsi que du bois commercialisé localement. 

Le programme de soutien aux machines dans le secteur indonésien de la transformation du bois. Le ministère de l'Industrie se concentre sur l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'industrie du meuble. Les performances à l'exportation en 2023 ont atteint 1,8 milliard de dollars US, tandis que l'indice de performance industrielle pour ce secteur a été de 52,4 en janvier 2024, indiquant une expansion et une confiance accrue des entreprises dans les conditions commerciales. Le ministère poursuit un programme de restructuration des machines et équipements dans l'industrie de transformation du bois et de l'ameublement, offrant des remboursements partiels sur les achats selon certains critères. Depuis 2022, 24 entreprises ont participé à ce programme, avec 9 rejoignant en 2022 et 15 en 2023. En 2024, le budget alloué à ce programme a atteint 7,5 milliards IDR, visant à inclure 10 entreprises supplémentaires. Les rapports montrent que ce programme a augmenté l'efficacité, la qualité des produits et la productivité des entreprises participantes.

 

Peu de personnes en Inde sont prêtes pour les nouvelles règles de la BIS - appel à la prolongation du délai de mise en œuvre. Le correspondant en Inde écrit que "les nouvelles réglementations du Bureau of Indian Standards (BIS) sont toujours un sujet brûlant pour les fabricants de panneaux internationaux et nationaux, car la date limite approche mais, jusqu'à présent, le gouvernement n'a pas annoncé de prolongation". Il ajoute que "les fabricants locaux attendent avec impatience une décision du gouvernement. S'il n'y a pas de prolongation, on s'attend à ce que les prix des panneaux augmentent sur le marché local en raison de la baisse des importations, ce qui entraînera un affaiblissement de la concurrence des panneaux importés. Dans ce cas, il pourrait y avoir une augmentation des importations de la part des expéditeurs qui ont satisfait aux réglementations du BIS". Dans l'ensemble, l'économie est stable mais la demande s'est ralentie. Toutefois, les perspectives sont que l'Inde se porte bien et que le moment est propice pour que les fabricants nationaux augmentent leurs ventes. 

L'optimisme de l'industrie vietnamienne après un bon démarrage de 2024. L'industrie vietnamienne est confrontée à un chemin difficile vers la reprise et les participants à la 2024 Vietnam International Furniture and Home Accessories Fair (VIFA EXPO) se sont exprimés sur les obstacles qui incluent la diminution des volumes de commandes, la quête incessante d'innovation dans le design et les cauchemars logistiques alimentés par la hausse des coûts et les tensions géopolitiques. Pourtant, au milieu de ces défis, l'augmentation des exportations de produits du bois en janvier était encourageante et, espérons-le, rappelle la capacité de l'industrie à rebondir. Avec plus de 600 exposants venus de 17 pays, la VIFA EXPO a permis aux entreprises de nouer des contacts, de découvrir des designs innovants et d'identifier de nouveaux marchés. Les professionnels ont le sentiment que plusieurs facteurs positifs annoncent une possible reprise. La baisse de l'inflation aux États-Unis pourrait stimuler la demande de produits en bois vietnamiens. Les fabricants sont conscients qu'ils doivent diversifier leurs marchés, améliorer leur productivité et examiner en permanence les pour réussir.

Pas de récolte avant avril dans l'État du Mato Grosso. Le secteur du bois de l'État du Mato Grosso, l'un des principaux États producteurs de bois tropicaux dans la région de l'Amazonie, est actuellement limité à l'abattage, au transport et à l'acheminement de grumes en vertu d'une ordonnance en vigueur jusqu'au 1er avril. Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 1er février, vise à protéger le sol pendant la saison des pluies et couvre environ 6 % du territoire de l'État, soit 52 000 km², qui comprennent des zones dotées de plans de gestion durable des forêts. La restriction suit les lignes directrices de la résolution du Conseil national de l'environnement (CONAMA) et est réglementée par la Chambre technique forestière du Mato Grosso par le biais de la résolution n° 10/2017 qui établit la période d'interdiction de l'exploitation forestière dans le cadre du régime de gestion forestière durable à faible impact.

L'augmentation des importations chinoises de bois feuillus tropicaux sciés. En 2023, les importations chinoises de bois feuillus tropicaux sciés s'élevaient à 6,913 millions de mètres cubes, pour une valeur de 1,923 milliard de dollars, soit une augmentation annuelle de 9 % en volume et de 0,8 % en valeur, et représentaient environ 25 % du total national, soit une hausse de 1 point de pourcentage par rapport à 2022. En 2023, les importations de bois tropicaux sciés en provenance de Thaïlande ont totalisé 4,497 millions de mètres cubes pour une valeur de 1,084 milliard de dollars US, soit une augmentation annuelle de 17 % en volume et de 10 % en valeur. La part de marché de la Thaïlande pour les exportations de bois feuillus tropicaux sciés vers la Chine est passée à 65 %, ce qui fait de la Thaïlande le premier fournisseur en 2023. Les Philippines et le Gabon sont les deuxième et troisième fournisseurs des importations chinoises de bois feuillus tropicaux sciés en 2023. Les importations de bois feuillus tropicaux sciés en provenance des Philippines et du Gabon s'élevaient respectivement à 779 000 mètres cubes et 538 000 mètres cubes, soit une augmentation de 19 % d'une année sur l'autre, mais une diminution de 11 % respectivement. Les trois premiers pays ont fourni 84 % des besoins de la Chine en bois feuillus tropicaux sciés en 2023, à savoir la Thaïlande (65 %), les Philippines (11 %) et le Gabon (8 %) en 2023.

Les défis du secteur européen du contreplaqué. Les entreprises européennes de contreplaqué décrivent leur marché de l'année dernière comme étant caractérisé par des ventes lentes et des prix déprimés. La baisse prévue de l'inflation et des taux d'intérêt jusqu'en 2024 devrait, selon eux, contribuer à atténuer les pressions. Toutefois, les secteurs de la construction des principales économies européennes devraient connaître des temps plus difficiles. Dans le même temps, sous l'effet notamment des attaques terroristes contre le transport maritime dans le canal de Suez, les taux de fret, qui avaient chuté de manière significative après l'affaire Covid, sont repartis à la hausse. Il n'est donc pas certain que l'année à venir soit marquée par une amélioration sensible du commerce du contreplaqué. Un importateur/distributeur de contreplaqué a décrit l'année 2023 comme une "période très difficile" pour le commerce. "Nous avons connu une baisse globale de la demande d'environ 25 % en 2023, ce qui était mauvais pour la santé et pour l'activité, c'était tout simplement très difficile", a-t-il déclaré. "Dans le même temps, nos prix ont chuté de 20 à 25 %. C'est l'inverse de ce que nous avons connu pendant la pandémie, lorsque les prix ont été parmi les plus élevés jamais enregistrés. En 2023, nous avons vu certains des prix les plus bas. Les entreprises étaient manifestement prêtes à tout pour transformer leurs stocks en liquidités et ont réduit leurs prix en conséquence. Nous nous trouvions donc dans une situation où les taux d'intérêt étaient en hausse et où les marges étaient considérablement réduites. considérablement réduites. C'est la recette d'un désastre".

 

Télécharger le rapport OIBT - 16 au 29 février 2024

Thématiques associées