Le Commerce du Bois

Retour sur le webinaire LCB sur le RDUE du 9 avril 2024

Actualité 11.04.2024

Le 9 avril 2024, Alessandra Negri, Responsable RSE et Marchés chez LCB, a animé un webinaire sur le Règlement Déforestation de l'Union Européenne (RDUE). Ce rendez-vous initié par LCB visait à clarifier les contours et les implications de ce dispositif légal. L'occasion était propice pour approfondir les objectifs du RDUE, évaluer son impact sur les entreprises, et souligner les distinctions majeures par rapport au règlement précédent, le RBUE. Les participants ont été sensibilisés aux exigences renforcées incombant aux opérateurs et grands commerçants, notamment l'établissement d'un système de diligence raisonnée, l'obligation de déclaration de diligence, le respect des législations pertinentes des pays producteurs, et l'interdiction de produits issus de la déforestation ou de la dégradation postérieure au 31 décembre 2020. L'événement a également porté une attention particulière sur les mécanismes de contrôle et les pénalités encourues en cas de non-conformité, insistant sur la nécessité pour les entreprises de s'adapter aux nouvelles réglementations.

LCB a partagé son approche méthodologique pour la révision de son Système de Diligence Raisonnée (SDR), articulée autour de consultations avec la société civile, d'une évaluation stratégique et de la rédaction d'une synthèse des enjeux et recommandations. Cette démarche vise à aligner les processus de diligence raisonnée de LCB avec les exigences du RDUE et les attentes de la société civile, garantissant que les pratiques commerciales soutiennent activement la préservation des forêts. Ce processus comprend également une co-animation avec l’agence de conseil Transitions DD de six ateliers répartis stratégiquement par zone géographique, permettant une approche ciblée et efficace. Ces ateliers visent à perfectionner la collecte de documents et à formuler des recommandations pour améliorer la collecte de données et leur pertinence. Pour participer à ces groupes de travail vous pouvez répondre à ce sondage. L'objectif est de s'assurer que les pratiques commerciales des entreprises membres de LCB correspondent non seulement aux réglementations strictes du RDUE mais qu'elles répondent aussi aux attentes de la société civile et soutiennent activement la préservation des forêts.

 

Pour revoir le webinaire et accéder à la documentation de présentation, consultez les liens suivants :

Avec ces initiatives, LCB confirme son engagement en faveur d'un commerce du bois responsable et d'une chaîne d'approvisionnement respectueuse de l'environnement. Pour en savoir plus sur les engagements de LCB n’hésitez pas à lire sa charte RSE.

 

Participer aux GT de mise à jour du référentiel pays

Thématiques associées