Le Commerce du Bois

Les femmes à l’honneur : Corinne GUILLET - Bolloré Ports La Rochelle

Actualité 04.03.2019

Responsable Transit Logistique & Transport
Bolloré Ports La Rochelle


A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous vous proposons les interviews-portraits de 11 femmes dont les entreprises sont membres de LCB et qui représentent les différents métiers réunis au sein de l’association : raboteurs, négociants, agents, importateurs et partenaires.

Découvrez le portrait de Corinne GUILLET

Quel est votre parcours de formation, puis professionnel ?

Fraîchement diplômée du BP Secrétariat correspondancière, je suis arrivée chez DELMAS en 1983, aujourd’hui appelé BOLLORE Ports La Rochelle, au Service « Grumes » en tant qu’Agent de Transit.

En 2012, je prends la responsabilité du Service Transit Bois puis, en 2017 la responsabilité du service Logistique & Transport qui rassemble tous les produits : pâte, bois, grumes, débités, placages, aluminium, bobines d’acier : soit 10 Personnes dans le service Logistique & Transport.

 

Quelle est votre fonction et en quoi consiste votre rôle ?

En tant que Responsable Logistique & Transport, mon rôle et celui de mon Equipe, est d’assurer la logistique, c’est-à-dire de gérer les flux terrestres pour le compte de nos Clients, de les accompagner sur toutes les opérations administratives et d’affréter le transport conformément à leurs exigences.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers un métier lié au bois ?

N’étant pas destinée au préalable à une profession liée au Bois, j’ai appris au fil du temps « les ficelles du métier » de Transitaire sur les différents produits tels que les grumes/plots/débités/placages, les différentes essences de bois exotiques… cela m’a toujours fascinée !

 

Sur quels sujets travaillez-vous avec LCB, à quel(s) groupe(s) de travail participez-vous ?

Pas de sujet en particulier, mais je participe, quand mon emploi du temps me le permet, aux différentes réunions du LCB, celles-ci nous permettent d’échanger nos idées, nos réflexions avec tous les acteurs des Bois Tropicaux.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ? 

Le bois, bien sûr !  C’est une matière noble, naturelle et vivante !

Mais aussi et surtout la relation commerciale avec nos différents Clients, d’être toujours à l’écoute et de solutionner pour leur compte tous les problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans le monde portuaire, logistique ou transport.

 

… et dans la vie, plus personnellement ?

Ma famille, les voyages, dans notre beau pays ou à l’étranger… La montagne, le ski, la marche, le sport principalement la natation et le basket que j’ai pratiqués pendant de longues années.

 

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

Professionnellement : d’avoir réussi à gravir tous les échelons jusqu’au poste de Responsable avec toujours autant de plaisir à travailler, à s’améliorer.

 

Comment votre entreprise contribue-t-elle à une meilleure gestion durable des forêts ?

Cela concerne en premier lieu tous les producteurs, mais le Groupe Bolloré est impliqué depuis 2003 dans le Global Compact France, qui s'articule autour de principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

 

Vous évoluez quotidiennement dans un secteur majoritairement masculin, quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes femmes qui souhaiteraient intégrer votre filière ?

Etre curieuse, volontaire, avec un brin de caractère !

 

Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Etudiants, lycéens et même collégiens, n’hésitez pas à vous documenter, à faire des stages dans le monde du bois !

Les différents métiers qui découlent du portuaire sont nombreux : Agent de Consignation, Manutention, Transit/Douane, Logistique & Transport, etc.

Ils sont tous intéressants et valorisants !!!