Le Commerce du Bois

Lutte contre le bois illégal : Le Commerce du Bois s'associe au projet Life Legal Wood de Nepcon

Actualité 05.03.2020

Afin de lutter contre les importations de bois illégaux sur le marché européen, Le Commerce du Bois s'est associé au projet LIFE Legal Wood (LIFE Bois Legal) lancé par NEPCon, avec le soutien du programme LIFE de l'Union européenne et en coopération avec des partenaires en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

Selon Jakob Ryding, chef de projet technique de NEPCon, "il est clairement nécessaire d'endiguer le flux de bois illégal dans l'UE en renforçant la mise en œuvre du RBUE et de la diligence raisonnée dans les États membres. En travaillant avec des partenaires de toute l'Europe, LIFE Legal Wood permettra de sensibiliser davantage à ces enjeux et de proposer des séminaires et des outils gratuits pour éliminer le bois illégal des chaînes d'approvisionnement"

LIFE Legal Wood comprendra une série d'actions visant à renforcer le respect du RBUE dans l'industrie européenne du bois et de l'ameublement, notamment des ateliers gratuits pour les petites et moyennes entreprises, une base de données sur les risques et la facilitation des réseaux de parties prenantes pour permettre une collaboration plus directe.

Aussi, afin de créer les meilleurs outils et ateliers possibles pour les parties prenantes, LIFE Legal Wood invite les entreprises à partager leurs expériences et à travailler avec le RBUE en participant à une enquête en ligne (durée estimée 5 minutes), en CLIQUANT ICI.

"Le but du projet, à terme, est de réduire l'exploitation illégale de bois et d'améliorer la gestion des forêts au niveau mondial. Cela ne sera possible que si nous travaillons en étroite collaboration avec les importateurs ainsi qu'avec les autorités locales pour améliorer l'efficacité, la sensibilisation et la conformité de l'industrie européenne du bois", a déclaré Jakob Ryding.

Les partenaires du projet LIFE Legal Wood - une continuation de LIFE I (2016-2018) - comprennent NEPCon, Amfori, Baskegur, Cesefor, Conlegno, Etifor, Foresna, GD Holz, Le Commerce du Bois, Probos et les autorités compétentes de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne.

Le projet dispose d'un budget de 2 millions et demi d'euros et se déroulera de 2019 à 2022.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Nicolas Pillet, Responsable RSE LCB – achat-responsable@lecommercedubois.fr