Le Commerce du Bois

Formation gratuite sur le RBUE les 3 et 5 mars

Actualité 02.02.2021

Le Commerce du Bois et l'organisation Preferred by Nature  (anciennement NEPCon) vous invitent à une formation en ligne gratuite sur le Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) et sa mise en œuvre au travers de la diligence raisonnée.

La formation est principalement destinée aux entreprises appelées « opérateurs » qui importent du bois au sein de l’Union européenne et porte sur les obligations auxquelles sont soumis ces derniers.

Cependant, toute entreprise exportant du bois vers l’UE ou bien mettant en place un système de diligence raisonnée sur les risques d’illégalité des produits bois ou encore plus généralement tout acteur impliqué dans la légalité du bois peut être intéressé et concerné.

Cet atelier prévu sur deux matinées s'attachera entre autres à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences du RBUE ?
- Quels sont les fondements d'une diligence raisonnée ?
- Comment utiliser une approche fondée sur le risque pour analyser une chaîne d'approvisionnement ?
- Quels sont les outils en ligne disponibles pour la mise en conformité du RBUE ?

La formation en France sera divisée en deux sessions d'une demi-journée chacune (3 et 5 mars 2021). Vous pouvez vous y inscrire ici.

Cet atelier fait partie du  projet international LIFE Legal Wood, dédié à offrir des informations gratuites et des outils de diligence raisonnée pour appuyer la mise en œuvre du RBUE. Il vise à fournir aux professionnels toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre le RBUE par le biais d'évaluations des risques, de séminaires de parties prenantes et d'outils de diligence raisonnée en ligne. Le public cible du projet est constitué d'entreprises actives dans la chaîne de valeur européenne du bois et des produits du bois qui doivent s'adapter au RBUE. Le projet est mené par l'ONG Preferred by Nature et a pour partenaires : Amfori, Baskegur, Cesefor, Conlegno, Etifor, Foresna, GD Holz, Le Commerce du Bois, Probos, ainsi que les autorités compétentes de Belgique, d'Allemagne et d'Espagne.

Vous pouvez également accéder à cette même formation en anglais, néerlandais, allemand, italien et espagnol ici.