Le Commerce du Bois

Le plan logement dévoilé par le gouvernement déçoit les professionnels du secteur

Actualité 08.06.2023

La première ministre Elisabeth Borne a présenté le 5 juin 2023 la première étape de la stratégie du Gouvernement en matière de logement. Cette stratégie dont l’objectif est de « désamorcer » la crise du logement, n’a pas convaincu les professionnels du secteur.

Initié le 28 novembre 2022 à la demande du président de la République, le Conseil national de la Refondation (CNR) sur le logement s'est déroulé ces six derniers mois avec le concours de nombreux acteurs de la politique du logement en France. Ces échanges autour des enjeux du logement ont permis de confronter différents points de vue sur des sujets cruciaux comme : l'accès à un logement abordable pour les Français, la création de nouveaux logements, l'amélioration de leur qualité, la prise en compte des enjeux de transition écologique, la mixité sociale.

Le premier objectif de cette stratégie est de permettre l'accès à un logement pour tous les Français. Le Gouvernement indique qu’il prendra des mesures pour :

  • Garantir l'accès aux prêts immobiliers, notamment en assouplissant certaines règles et en prolongeant et transformant le prêt à taux zéro (prolongement jusqu'en 2027).
  • Favoriser l'accession sociale à travers le développement du bail réel solidaire, en le rendant accessible à davantage de Français. 
  • Favoriser l'accès à la location, notamment pour les classes moyennes, par le développement du logement locatif intermédiaire et une remise à plat de la fiscalité locative.
  • Doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale, pour toucher davantage de Français.
  • Offrir des solutions aux Français les plus modestes et les plus fragiles en lançant le plan « Logement d'abord 2 », doté de 160 millions d'euros supplémentaires sur le quinquennat.

Le second objectif de cette stratégie est de débloquer la création de nouveaux logements, dans le respect de l'impératif de transition écologique.

Le Gouvernement prendra des mesures pour :

  • Lancer un plan d'urgence pour le rachat par la Caisse des dépôts et consignations et Action logement de près de 50 000 logements .
  • Agir pour libérer du foncier, notamment sur des zones déjà artificialisées, comme les friches ou les zones commerciales en transition, pour ne plus étendre la ville mais reconstruire.
  • Engager un dialogue avec les collectivités territoriales dans les zones tendues pour identifier les blocages et permettre la délivrance de davantage de permis de construire.
  • Accélérer l'action pour la rénovation thermique des logements en simplifiant MaPrimeRénov' pour viser 200 000 rénovations performantes dès 2024.
  • Augmenter significativement le nombre de « Mon accompagnateur Rénov », de 2 000 actuellement à 5 000 en 2025.

Lire le dossier de presse du conseil national de la Refondation - Logement

Cette stratégie n’a pas convaincu les professionnels du secteur qui s’attendaient à des mesures plus impactantes.

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 juin 2023, la FFB, le pôle habitat de la FFB, la FNAIM, la Fédération des promoteurs immobiliers, PROCIVIS, l’UNIS et l’UNSFA (unions des architectes) ont exprimé leur « colère » face à ces annonces.

Pour eux ces mesures « non chiffrées » ou « pas à la hauteur des enjeux » montrent que le gouvernement ne les a pas entendus au sujet de la crise du logement, ni sur les besoins en matière de rénovation énergétique.

« Quasiment aucune des propositions faites par le secteur n'a été retenue", a fustigé le président de la Fédération française du bâtiment », Olivier Salleron, dans un message à l'AFP.

Ils déplorent par exemple la suppression du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans plus de 90 % des communes qui aura pour résultat d’accroître la fracture entre les plus aisés et les moins favorisés, la suppression du dispositif d’investissement locatif Pinel en 2025 sans alternative, le manque de mesure pour soutenir les travaux de rénovation énergétique, …

Ils réitèrent leur adresse au Président de la République « l’exhortant » de mesurer l’ampleur de la crise et son impact sur le pouvoir d’achat des français et demandent à rencontrer en urgence les Présidents de l’ensemble des groupes parlementaires.

Lire le Communiqué des professionnels du secteur du logement

Thématiques associées