La maîtrise de l’affectation de la classe d'emploi est primordiale pour fiabiliser la tenue dans le temps d'éléments d'ouvrages en bois.
Elle a pour but d’identifier les conditions d’humidification du bois (niveaux, durée, cycles d’alternance) pour préconiser ensuite une solution technique réputée résister à ces conditions d’humidification sans générer de dégradations fongiques, et ce pour une durée de vie attendue identifiée.
Attention, les classes d’emploi (situation dans laquelle se trouve un élément bois) ne doivent pas être confondues avec les classes de durabilité (capacité intrinsèque d’un bois à résister aux attaques de champignons), ni avec les classes de service (influence de l’humidité sur le comportement mécanique du bois, définies dans l’Eurocode 5) !
Les classes d'emploi, au nombre de 5, sont définies dans la norme NF EN 335 :
- Classe 1 : Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est utilisé à l’intérieur d’une construction, non exposé aux intempéries et à l’humidification
- Classe 2 : Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est sous abri et non exposé aux intempéries (en particulier la pluie et la pluie battante) mais où il peut être soumis à une humidification occasionnelle mais non persistante.
- Classe 3 : Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries (en particulier à la pluie).
Classe 3.1 : Dans cette situation, l’humidification des éléments est faible et non persistante
Classe 3.2 : Dans cette situation, le temps d’humidification peut être plus long, mais non continu
- Classe 4 : Situation dans laquelle le bois ou le matériau à base de bois est en contact direct avec le sol et/ou l’eau
- Classe 5 : Situation dans laquelle le bois ou le matériau à base de bois est immergé dans l’eau salée (eau de mer ou eau saumâtre) de manière régulière ou permanente.