Le Commerce du Bois

Le bois en bref

De par ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s’intègre à toutes les constructions et aménagements.
Découvrez ci-après les multiples avantages environnementaux que peut apporter le matériau bois à vos réalisations.

Le bois est un matériau durable

La durée de vie d’une maison en bois construite selon les règles de l’art peut atteindre plusieurs siècles !
Il existe même en Scandinavie des bâtiments en bois qui dépassent les mille ans.

Le bois est un matériau renouvelable

Le bois est une matière première renouvelable à l’infini.
Les arbres récoltés sont remplacés par de nouveaux arbres.

Contrairement aux matériaux de construction traditionnels, le bois est un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s'envisagent sans dommage pour l'environnement.
La préservation de l’environnement passe par une gestion responsable de nos ressources, et par le recyclage des matériaux utilisés pour nos constructions.

Le bois est un matériau écologique

Le bois bénéficie de nombreuses vertus écologiques

Son faible poids permet d’optimiser l’énergie utilisée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre sur les chantiers. Son bilan carbone est donc très bon !

Le bois est un matériau sain

Le bois n’émet naturellement aucune radioactivité. L’homme n’a donc rien à craindre de ce matériau. A la différence de presque tous les autres matériaux de construction, le bois absorbe et rejette l’humidité de l’air, régulant ainsi le milieu ambiant.

Le bois est un matériau technique

Le bois est un matériau isolant

Le bois est un matériau naturellement isolant.
Par rapport à l’acier ou au béton, le coefficient de conductibilité thermique du bois est très faible : 400 fois moindre que celui de l’acier. Le bois est également 12 fois plus isolant que le béton. Ses capacités isolantes lui permettent d’éviter les ponts thermiques et les problèmes de condensation et de courants froids, simplifiant la construction et abaissant son prix de revient.
Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Réaliser la structure d’un bâtiment en bois permet d’optimiser la performance thermique d’une construction et de faire des économies de chauffage d’environ 30 % par rapport au béton.
Le bois est également un bon matériau d’isolation acoustique.

Le bois, un matériau résistant au feu

Le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu.
Le bois brûle lentement, de façon mesurable et régulière, sans transmettre sa chaleur aux parties voisines (c’est aussi pour cela que certaines essences de bois permettent de réaliser des portes coupe-feu) : sa combustion est de 0,7 mm par minute (4,2 cm par heure). Une couche de charbon se forme sous une exposition au feu et ce charbon agit comme bouclier thermique. Sous cette couche carbonisée, le bois demeure intact longtemps.
De plus, la structure reste stable, même si l’incendie dure longtemps. Les statistiques démontrent que le risque d’incendie n’est pas plus élevé pour les maisons en bois que pour les maisons « traditionnelles ».
En outre dans un incendie, le bois ne dégage aucun gaz toxique.

Pour en savoir plus, consultez les pages du site web de Cecobois consacrées à la résistance au feu du bois.

Chiffres-clés du bois

Les Classes d’emploi du bois