Le Commerce du Bois

Bois résineux

Les bois résineux sont issus des conifères. L’Europe en général, et la France, sont les principaux fournisseurs de bois résineux. Leurs teintes claires et leur facilité à être travaillés font le succès de ces bois.
Économiques et disponibles en grande quantité, les résineux sont omniprésents dans les constructions modernes d’aujourd’hui.

Les bois résineux, des bois aux multiples avantages

  • Des bois compétitifs :
    Avec des bois pratiquement prêts à l’emploi et des conditionnements adaptés aux besoins des clients.
  • Des bois solides :
    Rapporté à son poids, c’est un excellent matériau de construction. Sa résistance est évaluée scientifiquement, ce qui lui permet d’atteindre un niveau optimal de sécurité et d’efficacité.
  • Des bois légers :
    Le poids spécifique du bois résineux est de 450 à 550 kgs/m3 soit environ cinq fois moins que le béton et seize fois moins que l’acier. Sur des sols difficiles, les maisons à ossature en bois nécessitent des fondations moins massives.
  • Des bois qui résistent aux déformations et aux chocs :
    Contrairement à des maisons en maçonnerie, les maisons en bois résistent mieux aux tremblements de terre.
  • Des bois tout climat :
    A basse température, le bois ne devient pas cassant alors que, à haute température, sa résistance reste à peu près intacte et son volume relativement constant.
  • Des bois faciles à travailler et à assembler :
    Il existe de nombreuses méthodes d’assemblages du bois, seul ou combiné avec d’autres matériaux. Il est largement utilisé dans l’industrie du lamellé-collé. Quant aux méthodes modernes de collage, elles donnent des joints à toute épreuve.

Recherche Bois résineux

Les bois du Nord

Les bois provenant de Finlande, de Norvège, de Suède ou de Russie au-dessus du 57e parallèle ont droit à l’appellation de « Bois du Nord ».

Le bois du nord est un matériau naturel respectueux de l’environnement, aux qualités confirmées qui lui ont donné une place de choix dans la décoration et l’architecture d’aujourd’hui.

Le climat rigoureux qui sévit dans les pays nordiques ralentit considérablement la croissance des arbres, ainsi qu’en témoigne le faible écart entre leurs cernes successifs d’accroissement annuel. Il en résulte, pour les Bois du Nord, de remarquables propriétés mécaniques.

Cet élément naturel est le point de départ de leur succès sur les marchés mondiaux. Cela s’est accompagné de fortes concentrations industrielles, avec l’avancée technique et commerciale qu’elles procurent.

Ce succès n’a fait que s’affirmer depuis la première moitié du XIXème siècle.

 

Découvrir les forêts boréales

La récolte des bois résineux

Le cycle de croissance des bois résineux