Le Commerce du Bois

Panneaux de bois bruts et de construction

Le panneau de bois est utilisé aussi bien dans la construction que pour l’aménagement intérieur, extérieur et l’ameublement 
Il existe deux type de panneaux : les panneaux de contreplaqué et les panneaux dits "de process" : les panneaux de particules (anciennement dénommés agglomérés), les panneaux de fibres (MDF, HDF, CDF) et les OSB.

(c) Photo Header :  Bardage panneaux okoumé lasuré - conservatoire Arthur Honegger Le Havre

 

Fournisseurs Panneaux bruts et de construction

Le panneau de contreplaqué

C'est le tout premier panneau dont les origines remonteraient à plus haute antiquité et à l’Egypte ancienne ! Il est constitué de placages issus du déroulage de grumes de bois en fine épaisseur.

Le contreplaqué a de très nombreuses applications : on l’utilise aussi bien dans le bâtiment (construction, coffrage), qu’en aménagement extérieur (bardages pour le côté esthétique, etc.) ou intérieur (scènes de théâtre par exemple, magasins) et l'emballage.

Il est très utilisé pour tout ce qui est mobile : trains, camions, bus, bateau, avions, caisses de transport, aménagements de camionnettes, sol de conteneur… Partout où l’on a besoin d’une performance mécanique, de la solidité et de la légèreté. On parle toujours de couple performance/poids du contreplaqué.

LIRE NOTRE DOSSIER SUR LE PANNEAU DE CONTREPLAQUÉ

 

Les panneaux de process

Les panneaux de process recouvrent trois types de panneaux à base de bois : les panneaux de particules, les panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard) et les OSB (Oriented Strand Board).

Les panneaux de particules sont issus de procédés développés dans les années 30 en Allemagne et les panneaux OSB et les panneaux MDF dans les années 50 et 60 aux Etats-Unis.

Tous les trois issus de la trituration du bois, ils se distinguent par la nature de la matière première qui les composent, comme par leurs procédés de fabrication. Ainsi, le mix-matière des panneaux de particules est composé de bois ronds, de produits connexes de scierie (ou PCS) et de bois recyclés, alors que les panneaux MDF n’intègrent que des bois ronds, des plaquettes forestières et certains PCS hors sciure et l’OSB que des bois ronds.

La variété des produits panneaux de process proposés répond aujourd’hui à tous les types d’utilisations : le bâtiment (planchers, toitures cloisons), les murs ossatures bois, les usages structurels (surtout l'OSB), l'ameublement, l'agencement, les plans de travails (particules, MDF, ITI), les équipements de transports (planchers de wagons dans le TGV et de camions), coffrages, caisses d'emballage, etc.

LIRE NOTRE DOSSIER SUR LES PANNEAUX DE PROCRESS