Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 1er au 15 septembre 2023 est paru

Actualité 18.09.2023

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la première quinzaine de septembre 2023.

L’un des principaux sujets concerne la baisse des importations de produits en bois tropicaux dans l'UE27 au premier semestre 2023. Au cours des six premiers mois de cette année, l'UE27 a importé 838 900 tonnes de bois tropicaux et de produits d'ameublement en bois pour une valeur totale de 1,73 milliard de dollars US, soit respectivement 18% et 29% de moins qu'au cours de la même période en 2022. L'ampleur de la baisse des échanges au cours des six premiers mois de cette année est en partie due au fait que les importations ont atteint des niveaux historiquement élevés au cours du premier semestre 2022, en particulier lorsqu'on les considère en termes de valeur. En termes de quantité, les importations de bois tropicaux et de meubles en bois de l'UE27 ont totalisé 410 000 tonnes au deuxième trimestre de cette année, soit 4% de moins qu'au trimestre précédent et 24% de moins qu'au même trimestre en 2022. La quantité des importations de l'UE27 tant au premier qu'au deuxième trimestre de cette année a été bien inférieure à la moyenne à long terme d'environ 450 000 tonnes par trimestre au cours de la période 2012-2019.

Les autres sujets concernent notamment :

La poursuite de l’augmentation des importations américaines de matières premières de bois feuillus tropicaux. Bien qu'elles n'aient pas encore retrouvé leur niveau de l'année dernière, les importations américaines de produits en bois feuillus tropicaux ont augmenté en juillet, les importations de contreplaqué de bois feuillus ayant progressé de 38 %. Les importations de placages de bois tropicaux et de moulures en bois tropicaux ont augmenté de 96 % et de 44 %. Les importations de sciages de bois tropicaux ont augmenté de 5 % et les importations de panneaux de plancher assemblés ont augmenté de 7 %, tandis que les importations de meubles en bois et de planchers en bois feuillus ont diminué.

La délivrance prochaine d’autorisations FLEGT par le Ghana pour les exportations de bois vers l'UE. Le Ghana est sur le point de devenir le premier pays africain et le deuxième au monde à commencer à délivrer des autorisations d'exportation de bois dans le cadre du programme FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade / application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux). Cette décision fait suite à l'évaluation réussie des processus de marquage et de suivi du bois dans la réserve forestière de Bobiri, dans la région d'Ashanti, par une équipe de l'Union européenne et de la Commission forestière du Ghana.

La baisse, en Indonésie, de la contribution du secteur de l'ameublement au PIB, annoncé par le ministre de l'industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita. En 2022, l'industrie du meuble a contribué à hauteur de 1,3 % au PIB non pétrolier et gazier avec une valeur de performance à l'exportation de 2,5 milliards de dollars américains. Jusqu'en juin 2023, les exportations de meubles et d'artisanat ont atteint 1,1 milliard de dollars américains. Dans ce contexte, le ministre a évoqué les facteurs qui affectent le marché actuel et futur de l'ameublement, à savoir la tendance croissante aux achats en ligne, l'utilisation de technologies basées sur l'industrie, la demande croissante de meubles respectueux de l'environnement et le besoin croissant de meubles fonctionnels, ergonomiques, conçus et personnalisés, en particulier pour la génération du millénaire. Pour répondre à ces nouvelles conditions, le ministère de l'industrie a élaboré une stratégie qui se concentre sur trois points : le renforcement des moyens de promotion des produits, l'augmentation de la production de meubles respectueux de l'environnement et le renforcement de la recherche de référence sur le marché de l'ameublement.

L’essor de la construction à ossature bois au Brésil. Le pin de plantation est le principal intrant des structures de construction à ossature en bois. Un système qui offre des avantages tels qu'une construction plus rapide, une réduction des déchets et des économies d'énergie. La récente normalisation de la construction à ossature bois publiée par l'Association brésilienne des normes techniques (ABNT) suscite l'intérêt du secteur et constitue une étape importante vers une construction industrialisée et durable dans tout le pays. Les avantages de la construction à ossature bois sont multiples : le confort thermique et acoustique, des délais de construction plus courts, des prix compétitifs... Elle peut également contribuer à remédier à la pénurie de logements au Brésil. Cette méthode de construction peut bénéficier notamment à la région sud du Brésil, en particulier les États de Paraná et de Santa Catarina, où se trouvent une grande partie des plantations de pins du pays.

L’opportunité pour les entreprises vietnamiennes de vendre des produits fabriqués au Viêt Nam sur les plateformes e-commerce Amazon et Alibaba, avec l'augmentation des achats en ligne de décoration intérieure et de meubles. Selon les statistiques d'Amazon, les articles de décoration et de mobilier ont connu une croissance exceptionnelle au cours de la période 2020-2022. Même après leur retour au bureau, les gens passent beaucoup de temps à profiter de leur vie à la maison et les achats en ligne de ce type de produits se poursuivent. Au cours des trois dernières années, la décoration de la maison et de la cuisine a été l'une des catégories d'articles les plus vendues par les vendeurs vietnamiens sur Amazon. Au cours des trois derniers mois, le nombre d'acheteurs potentiels de produits vietnamiens dans cette catégorie a augmenté de 64 % d'une année sur l'autre. Selon Alibaba, les articles les plus recherchés sont les ensembles de salle à manger, les ustensiles de cuisine, les textiles d'intérieur et les rangements pratiques et abordables.

Le développement par la Chine d’une nouvelle politique pour soutenir le marché de l'immobilier. Le ministère du logement et du développement urbain et rural, la Banque populaire de Chine et l'Administration générale de la supervision financière ont publié conjointement un avis sur l'optimisation des normes d'identification du nombre d'unités de logement dans les prêts immobiliers personnels. Cet avis encourage la mise en œuvre de mesures politiques visant à "reconnaître le logement sans reconnaître les prêts" pour l'achat d'un premier logement. Dans le cadre de ce nouveau système, même si un nouvel acheteur a déjà bénéficié d'un prêt, tant que le nom actuel de l'emprunteur n'apparaît pas dans le registre de la propriété, il peut demander un prêt hypothécaire. Le sentiment actuel sur les marchés de l'immobilier résidentiel dans les quatre villes chinoises de premier rang s'est amélioré, les gouvernements locaux ayant annoncé des changements de politique pour stimuler la demande. Cette mesure devrait contribuer à stabiliser le marché de l'immobilier.

La stabilité des importations américaines de meubles en bois. Bien que les importations américaines de meubles en bois aient baissé en juin, les importations en provenance de la plupart des pays restent stables. Les importations en provenance d'Indonésie ont été l'exception, augmentant de 33% en juillet après avoir chuté de 30% en juin. Avec 1,67 milliards de dollars américains, les importations de meubles en bois en juillet étaient inférieures de 20,5% à celles de juillet 2022. Pour l'année, les importations sont en baisse de 28% par rapport à l'année dernière jusqu'en juillet.

Télécharger le rapport OIBT - 1er au 15 septembre 2023

Thématiques associées