Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 16 au 31 octobre 2023 est paru

Actualité 03.11.2023

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la deuxième quinzaine d'octobre 2023.

L’un des principaux sujets concerne les importations britanniques de bois tropicaux et de meubles en bois qui n'ont jamais été aussi faibles. Ces importations ont chuté de 38 % à 655 millions de dollars (609 millions d'euros)  au cours des huit premiers mois de cette année, marquant une baisse de 5 % par rapport à 2020, lorsque la pandémie de grippe aviaire a frappé. Cette baisse suit deux années de croissance post-COVID, illustrant un schéma d'expansion suivi de récession.

Les autres sujets concernent notamment :

Les "Dumsor" (pannes d'électricité) qui sévissent au Ghana. Des coupures de courant affectent de vastes régions du Ghana en raison de pénuries de gaz dans une centrale électrique. Le directeur de Ghana Gas, Ben Asante, attribue les pannes à des problèmes de livraison plutôt qu'à des approvisionnements insuffisants, causés par des interruptions temporaires du gazoduc de la West African Gas Pipeline Company. Le Ghana dépend en partie du gaz pour produire de l'électricité, aggravant les difficultés économiques du pays.

La vigueur du secteur national des machines à travailler le bois qui peut donner un coup de pouce à la productivité. L'Association Indonésienne de l'Industrie du Meuble et de l'Artisanat (HIMKI) prévoit d'augmenter les ventes nationales de meubles en favorisant la restructuration des machines et en garantissant un approvisionnement régulier en matières premières. Pour améliorer la productivité, des technologies appropriées et une industrie de machines avancées sont essentielles, comme en Chine. L'industrie explore de nouveaux marchés au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique, au Japon et dans les pays de l'ANASE pour compenser la baisse de la demande en Europe et aux États-Unis.

Les matières premières provenant d'"arbres hors forêt" qui sont vitales pour les fabricants en Inde. Le Réseau pour la certification et la conservation des forêts en Inde a obtenu l'approbation du système de certification des arbres hors forêt (ToFSTD) par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Cela favorise la gestion durable des arbres hors forêt, où 75% des matières premières en bois proviennent actuellement. Un système de certification spécifique au pays a été élaboré depuis 2016.

L'amélioration des exportations vers les États-Unis. Bien que les exportations de produits du bois vers les États-Unis aient diminué par rapport à l'année précédente, le marché américain montre des signes de reprise. Au cours du premier semestre 2023, les exportations vers les États-Unis ont atteint 3,3 milliards de dollars, représentant 54% du total. La demande est tirée par la faiblesse des stocks, l'augmentation de l'activité de construction, et l'approche des fêtes de fin d'année. Les États-Unis sont devenus le principal marché pour le bois vietnamien, avec des commandes en hausse en préparation de la saison des achats de Noël.

La présentation d'un projet de loi pour le développement de l'industrie forestière au Pérou. Le Pérou dispose de 7 millions d'hectares de forêts naturelles favorables à l'industrie forestière, mais seulement 500,000 hectares sont actuellement exploités, générant 125 à 130 millions de dollars (116 à 121 millions d'euros) d'exportations de produits du bois malgré des problèmes de traçabilité et de financement. Un projet de loi de la SNI vise à développer le secteur avec l'aide de l'AFD pour augmenter les exportations et créer des emplois.

100% de bois local pour les maisons au Japon. Daito Trust Construction Co. Ltd. a débuté la construction de maisons d'appartements en bois local dans la préfecture d'Iwate, utilisant principalement du pin rouge et du cèdre. Le projet marque la première utilisation extensive de bois local pour toutes les parties de la maison, tandis que la résistance du bois de pin rouge 2x4 a été confirmée. Le bois est fabriqué localement, et Kesen Precut prévoit d'étendre l'utilisation du bois de pin rouge 2x4 dans la région de Tohoku.

Les mises en chantier de logements aux États-Unis qui rebondissent fortement grâce à l'essor des logements collectifs. La construction de logements neufs aux États-Unis a connu une forte reprise en septembre, enregistrant une augmentation de 7 % avec 1,358 million d'unités, stimulée par la demande de nouvelles constructions et la pénurie de logements existants. Cependant, les taux hypothécaires élevés pourraient ralentir la croissance. La construction au Canada a également augmenté en septembre, principalement dans le secteur des logements collectifs, avec Montréal et Toronto affichant une forte croissance. Vancouver a connu une légère baisse, mais reste en hausse par rapport à l'année précédente. La confiance des constructeurs aux États-Unis s'est détériorée.

 

Télécharger le rapport complet de l'OIBT

Thématiques associées