Le Commerce du Bois

Transition énergétique : un nouveau Master Plan 2022-2027 en Hauts-de-France

Actualité 15.12.2023

En décembre 2016, le premier Master plan régional forêt bois, issu du Contrat de filière 2015-2020, a été présenté à Philippe Rapeneau, vice-président du conseil régional Hauts-de-France. 

Adopté à l'unanimité en mai 2018, ce plan a favorisé la structuration de la filière forestière régionale. Toutefois, les acteurs ont cherché à le faire évoluer pour répondre aux enjeux économiques, climatiques et liés à l'utilisation du bois. Ainsi, un nouveau document stratégique, le Master Plan 2022-2027, a été rédigé en concertation avec 50 participants représentant la filière régionale. Fibois Hauts de France souligne l'engagement collectif en faveur du développement durable, mettant en avant les succès du premier plan, notamment dans la production de bois local pour la construction et le soutien financier aux entreprises.

Le nouveau plan se concentre sur six axes majeurs, incluant la transformation des bois, la construction en bois local, la gestion forestière, le bois-énergie, le recrutement, la formation et l'emploi, ainsi que la communication. Fibois Hauts-de-France souligne l'importance de l'engagement de tous les partenaires, ainsi que du soutien financier et structurel de l'État, de la région et des collectivités pour relever les défis et maintenir l'excellence de la filière régionale forêt bois.

 

Accéder à l'article complet de Bois International

 
 
 

Thématiques associées