Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 1er au 15 janvier 2024 est paru

Actualité 17.01.2024

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la première quinzaine de janvier 2024.

 

L’un des principaux sujets concerne la baisse de 60 % du trafic sur le canal de Suez. Les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été affectées par les attaques de navires en mer Rouge et les taux de fret ont grimpé en flèche. Pour éviter la route de la mer Rouge, les navires contournent l'Afrique, ce qui perturbe les calendriers de livraison. MSC, le plus grand transporteur maritime, a annoncé une augmentation de ses tarifs. En vertu de la loi américaine sur le transport maritime (US Shipping Act), les transporteurs maritimes doivent donner un préavis de 30 jours avant d'augmenter leurs tarifs, mais la Commission maritime fédérale a renoncé à cette obligation. pour les cargaisons en provenance d'Asie et à destination des États-Unis qui passent par le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.

Les autres sujets concernent notamment : 

La Commission forestière du Ghana va demander l'autorisation d'exporter du bois de rose. Nyadia Sulemana Nelson, directeur général adjoint de la Commission des forêts, a indiqué que la Commission demanderait au secrétariat de la CITES l'autorisation de reprendre les exportations de bois de rose en 2024.
En juin 2022, les membres de la CITES ont décidé de suspendre tout commerce international de bois de rose en provenance d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Avant que l'interdiction ne soit imposée, il y avait une augmentation de l'abattage et de l'exportation illégale de cette espèce très recherchée. très recherchée.

La hausse des investissements dans la sylviculture indonésienne en 2023. Le ministère de l'environnement et des forêts (KLHK) a enregistré une croissance de 331 millions de dollars US des investissements dans le secteur forestier en 2023. Agus Justianto a déclaré que l'investissement dans le secteur forestier a dépassé l'objectif d'investissement dans le secteur en amont qui était de 107 millions de dollars. Agus Justianto a expliqué qu'un investissement de 196 millions de dollars pour le secteur en amont, à savoir les licences d'exploitation forestière (PBPH)/les détenteurs de concessions forestières. Parallèlement, l'investissement en aval dans le cadre du régime de licences d'exploitation de produits forestiers (PBPHH) a atteint 202,47 millions de dollars. Le ministère a déclaré que la croissance des investissements dans le secteur forestier était liée à une bonne gouvernance forestière. L'un des moyens d'y parvenir est de mettre en place des systèmes d'information qui favorisent la transparence des processus bureaucratiques. Cela permet d'éviter les coûts élevés et de garantir la responsabilité. Les systèmes d'information comprennent le système d'information sur l'administration des produits forestiers (SIPUHH), le système d'information sur la légalité du bois (SILK), le système d'information sur le plan d'approvisionnement en matières premières pour les produits forestiers (SI RPBBHH) et le système de soumission unique en ligne (OSS).

Plus de défis que d'opportunités au Myanmar. En 2024, le Myanmar fait face à des défis majeurs dans le secteur forestier et la conservation des forêts, aggravés par des troubles politiques depuis février 2021. Les conflits résultant du refus de l'armée de convoquer le parlement ont entraîné des protestations et des affrontements armés. Les plans incertains pour des élections futures soulèvent des doutes sur la restauration de la gouvernance civile. Les exportateurs de bois sont confrontés à des problèmes de légalité, entravant l'accès aux principaux marchés. La conservation des forêts est compromise par l'inaccessibilité due aux zones de conflit. L'exploitation des forêts du nord est limitée, entraînant une baisse de disponibilité des grumes de teck. Les sanctions internationales contre la Myanma Timber Enterprise et les défis liés à la certification des plantations privées accentuent les difficultés du commerce du bois. Dans ce contexte, l'avenir du secteur forestier est plus problématique qu'opportun pour 2024.

Les consommateurs indiens à la recherche de qualité et de fiabilité. L'économie indienne en pleine croissance stimule la demande de produits du bois de qualité, notamment les panneaux de particules, les contreplaqués, et autres, actuellement importés de divers pays. Avec l'instauration imminente des normes de l'Institut indien de normalisation (ISI) par le nouveau Bureau of Indian Standards (BIS), les exportateurs étrangers doivent obtenir la certification ISI pour leurs produits. Les discussions sectorielles récentes suggèrent que de nombreux fabricants, indiens et étrangers, cherchent à obtenir cette reconnaissance, mais seulement un tiers des 3 800 usines de transformation du bois formelles ont achevé le processus de certification au 15 janvier 2024. Certains craignent des pénuries de produits importés, prédisant une hausse de la demande pour les produits nationaux. Des requêtes, dont une lettre de la Federation of Indian Plywood and Panel Industry, ont été adressées au gouvernement pour prolonger la mise en œuvre des nouvelles normes, particulièrement pour les PME et MPME qui dominent le secteur du contreplaqué. La réponse gouvernementale reste en suspens.

Les ajustements tarifaires en Chine pour 2024. En 2024, le Conseil d'État chinois ajuste les tarifs commerciaux pour stimuler le développement de l'industrie manufacturière. Ces modifications comprennent des dérogations tarifaires pour des produits médicaux essentiels, une réduction tarifaire pour les ressources rares, les équipements critiques, et certains produits agricoles. De plus, des augmentations tarifaires sont prévues sur des produits de base pour soutenir l'industrie nationale. La Chine imposera des droits de douane sur 8 957 articles, dont 1 010 seront soumis à des tarifs d'importation provisoires inférieurs aux tarifs de la nation la plus favorisée. Les taux tarifaires conventionnels s'appliqueront aux marchandises de 30 pays, tandis que les taux tarifaires préférentiels continueront pour les 43 pays les moins avancés. La gestion des contingents tarifaires restera en vigueur pour huit catégories de produits, et des droits de douane à l'exportation seront imposés sur 107 produits de base, dont le ferrochrome. Les produits du bois et certains produits agricoles bénéficieront de tarifs d'importation provisoires réduits à partir de janvier 2024.

Les entreprises de bois tropicaux voient un bon potentiel en Europe. Les entretiens récents avec deux principales sociétés européennes de négoce de bois tropical, Vandecasteele et Interholco, soulignent les défis posés par la croissance lente et la réglementation environnementale rigide dans le marché européen du bois tropical. Malgré la baisse significative des ventes et des prix au cours des 18 derniers mois, ces entreprises voient un potentiel à long terme pour les bois tropicaux en Europe, notamment pour les produits à valeur ajoutée avec de solides performances techniques et des références environnementales. Les nouvelles mesures sur la performance durable du secteur du bois, ainsi que l'inscription controversée de nouvelles espèces tropicales à l'annexe II de la CITES, intensifient les pressions sur le commerce, exigeant des preuves supplémentaires d'approvisionnement responsable.

Le recul des importations américaines de contreplaqué de feuillus en novembre 2023. En novembre, les importations américaines de bois feuillus tropicaux et de produits connexes ont diminué, marquant une tendance à la baisse tout au long de l'année par rapport à 2022. Les importations de bois feuillus tropicaux sciés ont atteint leur niveau le plus bas en plus de deux ans, tandis que le contreplaqué de bois feuillus a connu une baisse de 14%. Les placages de bois feuillus ont chuté de 18%, et les parquets de bois feuillus ont enregistré une baisse de 12%. Cependant, les importations de panneaux de revêtement de sol assemblés ont augmenté de 6%, et malgré une baisse de moins de 2% en novembre, les importations de meubles en bois ont maintenu un niveau élevé après une forte hausse en octobre. Dans l'ensemble, les importations américaines de bois tropicaux sciés, de contreplaqué de bois dur, de moulures en bois dur et de panneaux de revêtement de sol assemblés étaient toutes inférieures de 30% aux importations de 2022 jusqu'à fin novembre.

 

Télécharger le rapport de l'OIBT - 1er au 15 janvier 2024

Thématiques associées