Le Commerce du Bois

Inspection de LCB en tant qu’organisation de contrôle (RBUE)

Actualité 25.01.2019

Au-terme d’un contrôle réalisé courant 2018 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAAF), LCB vient de recevoir le rapport d’évaluation en tant qu’Organisation de Contrôle au sens du Règlement Bois de l’Union Européenne.

Il apparait que LCB applique son système de diligence raisonnée conformément au modèle présenté et validé par la Commission européenne le 30 janvier 2015.

Au-delà de cette appréciation générale, des points forts et d’autres à améliorer ont été soulevés.

Les points forts sont la clarté du système, l’audit par des organismes indépendants, la présentation sous forme d’un arbre de décision, la pertinence des critères d’analyse de risque, le réseau formé par le référent RBUE des entreprises adhérentes et enfin le référentiel documentaire considéré par le MAAF, comme une véritable ressource pour les opérateurs.

Les points à améliorer sont le délai entre le début de l’audit et la fin de ce dernier, les critères d’identification de la complexité de la chaine d’approvisionnement ou encore les mesures d’atténuation qui se concentrent essentiellement, jusqu'à présent, sur le renforcement documentaire.

Ces points d’amélioration ne remettent pas en cause l’efficacité du dispositif. Néanmoins, LCB devra tenir compte de ces remarques dans son processus d’amélioration continue et présenter une version améliorée de son système de diligence raisonnée (SDR).

Dès le 16 janvier dernier, à l’occasion d’un atelier SDR qui s’est tenu avec les membres de la Commission bois tropicaux, le travail de renforcement a été engagé. Ce dernier sera mené en y associant également les membres des autres commissions LCB (panneaux, résineux, panneaux...).

Enfin, le MAAF attire l’attention de LCB, à l’occasion de ce rapport d’évaluation, sur le fait que nous ne proposons notre système qu’à une catégorie d’acteurs restreinte de la filière bois et qu’il serait intéressant de pouvoir élargir ce champs d’acteurs aux professionnels de la seconde transformation.

Pour plus d’informations sur ce rapport, notre SDR et les travaux de révision engagés, merci de contacter Nicolas PILLET à achat-responsable@lecommercedubois.fr