Le Commerce du Bois

Point de situation sur l’organisation du Forum Bois Construction 2021

Actualité 06.05.2021

Le comité de pilotage du Forum Bois Construction (FBC) s'est réuni en visioconférence le 4 mai dernier afin de définir et d’affiner les grands axes du FBC qui ara lieu du 15 au 17 juillet 2021.

Comme indiqué lors de nos précédentes newsletters, sa tenue au Grand Palais Ephémère reste confirmée dans le respect scrupuleux des obligations sanitaires. Le FBC s’engage en effet, à suivre strictement le protocole sanitaire avec la présentation d’un pass sanitaire pour pouvoir entrer. Il s’agit un document, authentifié grâce à un QR code, qui atteste que l’on a été vacciné contre la COVID-19, que l’on a été testé négatif récemment ou encore que l’on est porteur d’anticorps après avoir contracté la maladie.  À noter que le Grand Palais Ephémère peut facilement accueillir 5000 personnes.
Lors de cette réunion, ont été évoqués entre autres la scénographie du Pavillon de l’Arsenal avec l’auditorium éphémère, le stand de la filière dessiné par le CNDB, les différentes expositions, le programme des ateliers et le programme des visites organisées par FIBois IDF.

Le FBC a aussi prévu, pour cette édition la possibilité de suivre l’ensemble des conférences en présentiel mais également en distanciel : chez soi ou dans l’espace d’exposition du Forum, sur des espaces avec écrans géants spécialement prévus à cet effet.

Le Forum accueillera l’exposition « Notre-Dame de Paris, l’art de la charpente » qui sera inauguré le vendredi 16 juillet à 10 Heures avant la tenue de l’atelier B1, voir le programme téléchargeable ci-dessous.  Ce dernier sera complété par l’intervention de Franck Besançon, responsable de la Chaire Bois de l’ENSA Nancy, qui présentera dans le cadre de l’atelier B.1 à 12h15, les études universitaires conduites pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Une autre intervention en séance plénière sera également ajoutée au programme : celle de « l’enquête 2020 construction bois », présentée par Karine Bouhier, Présidente de FIBois Pays de la Loire, le vendredi 16 juillet à 9h10. L’occasion de faire point sur les chiffres du marché et d’expliquer comment les entreprises vivent la crise sanitaire.

Rappelons, les objectifs du Forum Bois Construction :

  • Mettre en place une plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux, en analysant des études, des retours d’expériences bois conformes à la règlementation en vigueur
  • Rendre accessible le matériau bois à tous les décideurs de l’acte de construire et de bâtir afin de le valoriser comme matériau essentiel au développement durable et à la transition écologique.
  • Construire le monde de demain avec du bois/biosourcé : c’est bon pour la forêt, bon pour le climat et bon pour l’habitat et les habitants.

Le Comité de pilotage est convaincu qu’ensemble nous pourrons porter au cœur de la capitale le message de l'architecture bois et bio-sourcée avec son cadre de vie, garante d'un avenir et d’un plus grand bien-être.

 

 

Thématiques associées