Le Commerce du Bois

Bpifrance : le montant du Fonds bois 3 porté à 80 millions d’euros

Actualité 18.06.2021

Lancé fin 2020 par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance, le Fonds Bois et Eco-Matériaux, doté initialement de 70 millions d’euros, dépasse son objectif grâce à l’arrivée du groupe Eiffage parmi les souscripteurs.

Au-delà de sa contribution financière, le groupe Eiffage, apportera sa connaissance de la chaine d’approvisionnement en matériaux bas carbone, son savoir-faire en termes de construction bas carbone et, contribuera ainsi pleinement à l’action de la troisième génération du Fonds Bois.  

Avec le succès de ce deuxième closing de près de 80 millions d’euros, le Fonds Bois et Eco-Matériaux réaffirme son ambition de fédérer de nombreux acteurs engagés dans une démarche d’accompagnement et de soutien des PME et ETI des filières Bois, Meubles et Matériaux biosourcés françaises. Ciblant l’ensemble des intervenants des secteurs de la 1ère et 2e transformation, construction bois, emballage bois, ameublement, agencement, bois énergie, papier/carton, innovation bois et matériaux biosourcés, le Fonds Bois et Eco-Matériaux bénéficie désormais de l’appui du groupe Eiffage.
 
Acteur européen majeur dans le secteur de la construction, le groupe Eiffage avait déjà investi en 2009 dans le Fonds Bois de première génération. Il renouvelle aujourd’hui son engagement dans un moment clé pour ces filières, qui doivent répondre à la fois à une très forte demande pour la construction bas carbone et biosourcée, à une adaptation importante des capacités de production ainsi qu’aux problématiques d’accès aux ressources naturelles et à leur gestion durable.
 


Le secteur de la construction bois et matériaux biosourcés constitue une réponse concrète et immédiate aux enjeux actuels :

  • importants besoins en matériaux bas carbone ;
  • émergence de solutions constructives hors-site ou en filière sèche permettant d’industrialiser les processus de construction et de diminuer les nuisances sur chantiers
  • efficacité des matériaux bois et biosourcés en matière d’isolation ;
  • structuration de filières courtes d’approvisionnement contribuant à favoriser la création d’emplois locaux et à réduire l’empreinte carbone liée aux transports des matériaux ;
  • soutien aux exploitants de la filière bois et écomatériaux utilisant des ressources issues de forêts gérées durablement.
Le Fonds Bois et Eco-Matériaux, souscrit au premier closing par Bpifrance, qui en assure la gestion, l’Etat, l’Ameublement Français et le CODIFAB, s’inscrit dans une action conjointe et dans la continuité de celle des principaux acteurs et organismes de l’écosystème (amont forestier, syndicats professionnels, Comité Stratégique de Filière, industriels, etc.), avec pour objectif d’être un investisseur actif et patient, partenaire expert des entrepreneurs de cette filière.
 
Il prend des participations minoritaires, et/ou investit en quasi fonds propres, des montants compris entre 500 000 et 10 millions d’euros, dans une quinzaine de PME et ETI françaises. D’une durée de vie de quinze ans, prolongeable deux ans, le Fonds Bois 3 est un investisseur de long terme avec des horizons de sortie flexibles.
Il s’appuie notamment sur la position de Bpifrance dans l’écosystème et sur son expérience acquise au travers de plus de 11 années d’investissement dans cette filière pour renforcer les fonds propres des entreprises et permettre le financement de leurs développements.