Le Commerce du Bois

Publication du projet de stratégie nationale pour la biodiversité

Actualité 11.02.2022

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 et ratifiée par la France le 1er juillet 1994.

Son objectif est de fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la Convention sur la diversité biologique. Après les deux premiers volets (2004-2010 et 2011-2020), 2021 a marqué l’année d'élaboration de la 3ème stratégie nationale pour la biodiversité.

Créée en 2004, cette stratégie nationale pour la biodiversité s’est en effet poursuivie en plusieurs phases :

  •  Une programmation 2004-2008 comprenant 11 plans sectoriels dont le secteur forestier ;
  • Une programmation 2009-2010, conformément à l’engagement pris à l’issue du Grenelle Environnement, avec les plans d’actions. Le plan d’action forêt, piloté par le ministère de l’agriculture s’inscrivait dans ce contexte et un premier bilan pour la période 2006-2010 a pu être effectué ;
  • Une programmation 2011-2020 qui a permis de consolider les acquis mais aussi de marquer une rupture en impliquant, outre l’Etat, tous les acteurs de la société en mettant l’accent sur un système d’adhésion et d’engagement volontaire de tous les acteurs. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation (MAA), et notamment la sous-direction en charge de la forêt et du bois, est associé à cette deuxième étape au travers de la Plate-forme Biodiversité pour la Forêt.
  • La 3ème SNB (2021-2030) en cours d’élaboration vise à enrayer le déclin de la biodiversité et fixe, pour les dix prochaines années, les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie.

Associations, ONG, fondations, groupements... ont été invités à proposer des actions concrètes via un questionnaire en ligne. Leurs propositions viennent compléter celles des acteurs économiques, collectivités territoriales, usagers de la nature ou encore gestionnaires d’espaces naturels également sollicités.

En complément, une consultation citoyenne, lancée en mai 2021, a permis à chacun de soumettre ses idées en faveur de la biodiversité. Elles alimenteront les travaux menés tout au long de l’année pour aboutir à une série d’objectifs et de mesures concrètes .

Fin mars 2021, Bérengère Abba, Secrétaire d’état à la biodiversité, a lancé 5 groupes de travail (GT) nationaux thématiques dont les productions alimenteront la SNB 3 en tenant compte des résultats des consultations des acteurs des territoires et des citoyens.

La SNB a été mise en avant lors des rendez-vous majeurs de 2021. La mise en œuvre de cette SNB 3 est prévue pour cette année 2022.

Le projet de stratégie divulgué en avant première consiste en 2 documents : l’un cadre les enjeux et objectifs de préservation de la biodiversité ; l’autre liste les mesures envisagées (sans expliciter ni leur contenu, ni leur pilotage ou leur mode de financement à ce stade).
Le projet prévoit notamment :

  • D'inciter à la création ou au renforcement de la dimension biodiversité des labels ou normes dans différents secteurs économiques dont la forêt et la construction.
  • De mettre en place un dispositif de labellisation en "protection forte de la biodiversité" et de labelliser les aires protégées.
  • D'améliorer la protection des forêts primaires d'ici 2030.
  • De consolider le dispositif de gestion adaptative des espèces en restaurant les habitats d'espèces "chassables" dont l'état est précaire - en lien avec la fédération de la chasse.
  • De renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane dans toutes ses dimensions, y compris diplomatiques, sanitaires, sociales et économiques
  • De renforcer la lutte contre les atteintes à l'environnement spécifiques à l'outre-mer (dont la déforestation illégale)

Le projet mentionne également la SNDI. Il compte pérenniser le comité interministériel SNDI et ambitionne "d'adopter une réglementation européenne ambitieuse sur la lutte contre la déforestation importée".

Le Commerce du Bois vous relaiera les principales orientations liées à la forêt, de cette future stratégie.

Pour en savoir plus :

RDV sur biodiversite.gouv.fr

et

ecologie.gouv.fr

Sources : MAAF/ Office français de la biodiversité / contexte

Thématiques associées