Le Commerce du Bois

La Commission européenne lance une plateforme de mise en relation entre les entreprises de l'UE et de l'Ukraine

Actualité 13.06.2022

La Direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE de la Commission européenne) a annoncé le lancement d’une plateforme européenne EU - Ukraine business matchmaking platform pour mettre en relation les entreprises de l'Union européenne et de l'Ukraine. Cette plateforme est gérée par le réseau Enterprise Europe Network afin de faciliter les opérations logistiques d'exportation et d'importation de marchandises de/vers l'Ukraine.

Toute entreprise européenne peut s’y inscrire, le bois et les activités support de logistique (emballage bois) sont mentionnées dans les cibles (outre la priorité donnée aux flux pour les céréales).

Accéder à la plateforme "EU-Ukraine" Solidarity Lanes"

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le blocage de ses ports maritimes, l'Ukraine n'est plus en mesure d'exporter ses produits vers le monde entier par les voies habituelles. Il est urgent de trouver des voies alternatives.

Cette plateforme vise à mettre rapidement en contact les entreprises de l'UE et de l'Ukraine afin qu'elles puissent trouver des solutions pragmatiques pour l'exportation de produits agricoles et de matière premières depuis l'Ukraine.

La plateforme contribue à la mise en œuvre de l'une des actions prévues dans le cadre du plan d'action de solidarité UE-Ukraine (Solidarity Lanes). Elle réunit des entreprises de l'UE et de l'Ukraine pour :

  • identifier de nouvelles chaînes logistiques pour l'exportation et l'importation de produits et de matériaux de/vers l'Ukraine ;
  • trouver de nouveaux partenaires pour la logistique et le commerce international
  • partager des idées sur les solutions et les initiatives visant à repenser la logistique et les chaînes d'approvisionnement, à adapter les infrastructures et à acheminer les bons équipements et les bonnes machines au bon endroit.

La plateforme se concentre sur les secteurs suivants :

  • industrie logistique : vente, approvisionnement, transport, stockage, transbordement
  • production et recyclage : produits agricoles et alimentaires, matières premières, etc.
  • exportation et importation de produits agricoles : blé, maïs, orge, tournesol, betterave à sucre, légumineuses, fruits et légumes, etc ;
  • exportation et importation de produits alimentaires : huile végétale, viande, produits laitiers, sucre, farine, boissons, boulangerie et confiserie, etc ;
  • l'exportation et l'importation de matières premières : pièces pour les technologies agricoles, métal, bois, engrais minéraux, essence et carburant diesel, etc.

Cette plateforme complète deux autres plateformes de mise en relation d'entreprises soutenues par la Commission européenne qui aident à faire face aux perturbations causées par la guerre et qui peuvent être utiles pour nos entreprises : la plateforme de résilience de la chaîne d'approvisionnement du réseau Enterprise Europe Network (EEN) et le forum EU Clusters Support Ukraine. Pour plus d’informations sur ces plateformes cliquez ici.

S'inscrire sur la plateforme EU-UKRAINE

Thématiques associées