Le Commerce du Bois

USA : rebond des importations de contreplaqué de feuillus

Actualité 19.10.2022

Après quatre mois de baisse, les importations américaines de contreplaqué de feuillus ont rebondi en août, augmentant de 11 % par rapport au mois précédent. Toutefois, les 302 298 mètres cubes importés sont inférieurs de 7,4 % à ceux du mois d'août 2021.

Les importations en provenance de Malaisie se sont redressées après un mois de juillet médiocre, tandis que les volumes en provenance de Russie ont réussi à plus que doubler en août, même si la valeur totale en dollars de ces importations a chuté de près de 30 %. Les importations en provenance du Viêt Nam et de la Chine ont également enregistré des gains importants.

Les importations totales pour 2022 sont en hausse de 27 % par rapport à l'année dernière jusqu'en août, la plupart des partenaires commerciaux ayant une avance de plus de 10 %. L'exception est constituée par les importations en provenance de Russie, qui sont en baisse de 9 % sur l'année.

Les importations américaines de placage de bois tropicaux ont enregistré une forte hausse pour le quatrième mois consécutif, cette fois-ci de 59% en août par rapport au mois précédent. Totalisant plus de 5,4 millions de dollars US, les importations d'août ont augmenté de près de 150 % par rapport à août 2021 et sont les plus élevées depuis 2015.
Les importations en provenance d'Italie ont augmenté de 132% pour atteindre leur plus haut niveau depuis plus de 10 ans, tandis que les importations en provenance de Côte d'Ivoire et d'Inde ont toutes deux gagné plus de 60%. Les importations en provenance du Cameroun, malgré une chute de 26 % en août, restent supérieures au rythme de l'année dernière de 178 % depuis le début de l'année.
Les importations totales de placage de bois dur sont en hausse de 49 % depuis le début de l'année, chaque partenaire commercial majeur ayant une avance d'au moins 10 %.

Source : ITTO

crédit photo : contreplaqué Aleksandr Potashev via canva.com

Thématiques associées