Le Commerce du Bois

Le bardage bois, une solution aussi pratique qu'esthétique

Coups de Cœur 24.10.2011

Le bardage bois, une solution aussi pratique qu'esthétique.
La pose d'un bardage n'est pas très complexe. Elle nécessite cependant d'être réalisée avec un soin particulier, pour un chantier réussi et durable. Les règles professionnelles du DTU 41.2 doivent être scrupuleusement respectées.
Le type de pose, le choix des parements et de leur finition sont essentiels. Ils contribuent à donner à l'habitation son aspect extérieur final.

HORIZONTAL OU VERTICAL : QUEL TYPE DE POSE ?
La pose d'un bardage bois obéit à deux types de techniques :
  • "À L'AMÉRICAINE" : les lames, posées à l'horizontale, donnent l'impression d'une maison allongée grâce aux lignes de fuite. Un simple tasseautage suffit pour cette technique.
  • "À LA SCANDINAVE" : les lames, posées à la verticales, donnent à la maison une allure élancée. La pose verticale permet un écoulement plus rapide de l'eau et assure un changement d'aspect plus uniforme en l'absence de finition. Elle nécessite un double tasseautage pour la qualité de la ventilation.

LAMES, BARDEAUX, PANNEAUX : QUEL BARDAGE ?
En façade, le bois peut s'utiliser sous forme de lames rabotées ou profilées, de panneaux ou de bardeaux, seul ou combiné à d'autres matériaux avec lesquels ils se marient harmonieusement. Les solutions bois offrent ainsi de multiples possibilités de personnalisation pour la composition de façades esthétiques et originales, dans toute la palette des styles, du plus traditionnel au plus contemporain.

NATURE, LASURE, PEINTURE : QUELLE FINITION ?
En bardage, le bois peut être conservé avec son apparence naturelle. Avec le temps il se patinera pour adopter une teinte grise. Pour préserver plus longtemps sa teinte naturelle, il faudra abriter le bardage par un débord de toiture. Pour décorer le bois, le protéger des intempéries (rayons UV,
pluie?) et empêcher l'évolution de son aspect, plusieurs solutions de finition existent :
  • Les lasures : neutres ou colorées, elles forment un film transparent qui laisse visible la texture du bois.
  • Les peintures : elles forment un film opaque, généralement satiné, qui masque la texture et la couleur du bois. Il est indispensable d'utiliser des peintures micro-poreuses, adaptées au support bois.
  • Les saturateurs : ils agissent comme des teintures pour imprégner la fibre du bois et permettent d'anticiper et de limiter le grisaillement du bois. Ils évitent aussi les effets d'un changement irrégulier de la couleur du bardage.
  • Les vernis qui nécessitent un entretien régulier et important
  • sont peu recommandés.

APPLIQUEZ TOUJOURS LE PRODUIT DE FINITION, GÉNÉRALEMENT EN TROIS COUCHES, AVANT LA POSE DU BARDAGE. OU COMMANDEZ VOTRE BARDAGE PEINT EN USINE, POUR UNE FINITION PARFAITE ET DE LONGUE DURÉE.

source : FBF/CNDB