Le Commerce du Bois

Charte environnementale LCB

Lancée en 2006 avec le soutien des pouvoirs publics français, la Charte environnementale de l'achat et de la vente de bois vise à promouvoir des produits bois issus de forêts gérées durablement mais aussi à mettre en avant les pratiques responsables des membres de l’association. 

Fixée dans les statuts comme obligatoire, la Charte environnementale LCB a pour objectifs d'affirmer la volonté de nos membres d'agir dans le sens d'une prise en compte accrue de l'environnement dans nos activités de distribution spécialisée mais aussi d'inviter nos partenaires - fournisseurs, clients ou collaborateurs - à nous soutenir en devenant acteurs - relais de la démarche.

L'ACHAT RESPONSABLE

Soutenir nos partenaires fournisseurs dans leurs efforts concernant la gestion durable des forêts en demandant le certificat de légalité a minima, et en augmentant d'année en année nos achats de produits bois et dérivés du bois, issus de forêts ayant reçu une certification de gestion durable ou en cours de certification.

Promouvoir et soutenir les initiatives internationales en faveur d'une gestion durable des forêts et plus particulièrement les règles de la CITES concernant la protection des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ainsi que les recommandations de l'ONU concernant les zones de conflits à éviter.

LA VENTE RESPONSABLE

Améliorer l'information à destination de nos clients :

  • En affichant clairement dans les points de vente les 3 principales caractéristiques des produits :
    - nom courant de l'essence pour les bois bruts et nom commercial technique pour les autres produits
    - pays d'origine
    - certification éventuelle.
  • En mettant une fiche technique à leur disposition :
    - Conseiller nos clients dans leurs choix d'essences et leur proposer l'utilisation d'alternatives (essences secondaires) en substitution à des essences protégées.
    - Promouvoir le bois comme matériau renouvelable et recyclable auprès de nos clients, et en particulier les bois certifiés ou issus de forêts durablement gérées.
    - Réduire l'impact environnemental de nos activités.

LES ENGAGEMENTS D'APPLICATION DE LA CHARTE

  • Assumer financièrement et faciliter la vérification de nos engagements par une tierce partie, tous les 2 ans.
  • Réaliser une progression visible (passer d'une note à une autre) à chaque audit biennal. Afficher cette charte et notre propre performance (niveau obtenu et résultats sur les deux indicateurs-clefs) dans nos points de vente et sur les outils de communication.
  • Communiquer à LCB tous les éléments susceptibles de porter atteinte à l'image de la profession.
  • Respecter les recommandations du comité de pilotage de LCB en vue d'une amélioration de la charte.

 

TÉLÉCHARGER LA CHARTE