Le Commerce du Bois

Fiche Conseil Bois Tropical n°1 - Terrasses en bois tropical

Naturellement résistant aux agressions extérieures, esthétique et écologique, le bois tropical se positionne en tant que solution adaptée à la réalisation des terrasses, plages de piscines et aménagements extérieurs. Véritable espace à vivre supplémentaire, la terrasse constitue un endroit agréable pour profiter du soleil et de l’extérieur...

1. LES PERFORMANCES UNIQUES DU BOIS TROPICAL POUR LA TERRASSE

Dotée d’une extrême résistance à l’usure et aux intempéries, la majorité des bois tropicaux est également imputrescible, insensible au gel, à la pluie et aux insectes, ainsi qu’au chlore ou à l’eau de mer... donc parfaite pour des utilisations à l’extérieur, le tout, sans aucun traitement chimique !

Si l’on compare le montant de l’investissement engagé pour la réalisation d’une terrasse (fourniture et main d’œuvre), sa durabilité (plusieurs dizaines d’années, dûe entre autres, à son excellente stabilité dimensionnelle) et sa facilité d’entretien, le bois tropical bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. D’autres avantages : le bois tropical est également plébiscité pour ses atouts « confort » : douceur agréable pour la marche pieds nus, absence d’échardes dans la majorité des essences, revêtement qui « ne chauffe » pas au soleil, etc.

 

2. UNE ESTHETIQUE CHALEUREUSE, AUX MILLE ET UN REFLETS

L’esthétique du bois tropical s’avère à la hauteur de ses performances avec une large palette d’essences*, aspects, veinages, fils et nuances. Du rouge intense (Padouk) au brun profond (Merbau) en passant par l’orangé (Moabi) ou encore le jaune (Badi), les ressources offertes par le bois tropical sont nombreuses !

A souligner, le grain et l’élégance des Ipé, Massaranduba et Cumaru, très en vogue actuellement, en font des solutions très prisées pour les terrasses. Comme l’ensemble des bois massifs, l’action du temps et des intempéries laisse place à un grisaillement naturel du bois : attendu et souhaité pour certains, d’autres préféreront conserver l’esthétique originelle de l’essence grâce à l’application d’un dégriseur et/ou d’un saturateur (voir fiche n°2 - l’entretien des terrasses en bois tropical).

Le conseil des pros LCB : harmoniser l’ensemble des réalisations extérieures confère un plus indéniable dans l’esthétique. Par exemple, traiter les escaliers extérieurs ou margelles de piscine dans la même essence que le bois tropical de la terrasse sera du plus bel effet ! Il est également possible d’étendre l’utilisation du bois tropical à l’intérieur de la maison pour privilégier une unité visuelle du matériau toujours très appréciée.

*le bois tropical, ce sont des centaines d’essences, variétés et teintes différentes, pour trouver LE style qui correspond à ses goûts ! On retiendra pour les essences les plus couramment utilisées en terrasse : Afrormosia, Badi, Bankirai, Cumaru, Ipé, Itauba, Massaranduba, Merbau, Moabi, Muiracatiara, Mukulungu, Padouk, Tali, Teck, etc.

3. LES CONSEILS D’ACHAT DES PROS LCB

Face à la richesse de cette offre, les professionnels LCB livrent quelques clés à respecter lors de l’achat d’une terrasse en bois tropical :

  • Au-delà de l’esthétique, tenir compte de la classe de durabilité des bois (de 1 à 5) donc de leur aptitude à résister dans le temps ;
  • Utiliser uniquement des bois séchés, affichant une belle stabilité et moins de retrait ou de variation des lames;
  • Poser des lames de bois tropical sur des lambourdes de même essence ou densité pour une homogénéité parfaite;
  • Privilégier la pose par vis inox. Si le choix de clips invisibles est envisagé, ne sélectionner que des essences bien sèches et stables, afin d’éviter tout désagrément;
  • Prendre en compte sa région d’habitation et la zone d’exposition de la terrasse. Une terrasse en région PACA ne nécessitera pas les mêmes précautions qu’une esplanade en front de mer en Bretagne;
  • Privilégier les produits certifiés pour s’assurer que le bois est issu de source durable. Les écolabels forestiers FSC et PEFC-PAFC sont aujourd’hui reconnus comme étant des outils de développement économique, social et culturel, ainsi que de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation.
  • Il est donc important de faire appel aux conseils avisés du Négoce bois le plus proche, ce dernier ayant non seulement la connaissance du matériau mais aussi des spécificités régionales : gage d’un chantier réussi !

Prix public indicatif d’une terrasse en bois tropical, fournie-posée, 150 à 220 € TTC/m² (variable selon les essences, caractéristiques de la réalisation, entreprises de pose et évolution des cours du bois).

 

Télécharger la Fiche Conseil N°1 

 


Cette fiche conseil est proposée par la Commission Bois Tropicaux de l’association Le Commerce du Bois, en partenariat avec STTC (Coalition européenne pour les bois tropicaux certifiés) et IDH (Initiative pour le commerce durable). Ses membres œuvrent pour la promotion de ces bois esthétiques reconnus techniquement performants et durables. Les membres de l’association sont également tous signataires de la Charte environnementale LCB de l’Achat et la Vente Responsables de bois, visant à promouvoir l’emploi de produits bois issus d’une gestion durable et responsable des forêts.

De plus, LCB est reconnue Organisation de contrôle par la Commission Européenne, dans le cadre du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). La liste des sociétés ayant reçu une attestation de conformité à sa procédure de diligence raisonnée se trouve sur le site internet de l’association.

Thématiques associées