Le Commerce du Bois

Les 3 FDES en bois certifié du Bassin du Congo sont désormais disponibles sur la plateforme INIES

Actualité 15.09.2023

L’ATIBT, en partenariat avec la commission bois tropicaux du Commerce du Bois, a réalisé 3 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour les platelages, les bardages et les carrelets en bois du Bassin du Congo issu de forêts gérées durablement. Ces FDES collectives permettront aux professionnels du bâtiment (constructeurs, architectes, bureaux d’études...) de disposer d’informations environnementales fiables et vérifiées pour développer des projets conformes aux exigences françaises de la RE 2020.

Disponibles gratuitement sur BASE-INIES.FR (organisme déclarant Association Technique Internationale des Bois Tropicaux), les trois FDES collectives sont :

  • FDES : Platelages en lames de bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations (v.1.1)
  • FDES : Bardages en lames de bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations
  • FDES : Carrelets lamellé-collé en bois du bassin du Congo toutes essences tropicales, toutes configurations (hors accessoires de pose) (v.1.1)

Ces 3 FDES collectives sont issues du projet DRYADES (analyse cycle de vie des produits en bois du bassin du congo) piloté par l’ATIBT et soutenu par le programme PPECF de la COMIFAC, par les sociétés Fair&Precious et par LCB.

L’objectif du projet Dryades est double :

  • Produire des Evaluations d’impacts de cycle de vie (EICV) jusqu’au port d’expédition qui soient réutilisables sur l’ensemble des marchés en demande d’EPD. Ainsi, les organisations professionnelles, ONG ou toutes personnes ou institution en faisant la demande, pourront intégrer les données d’EICV issues du projet DRYADES dans leurs propres analyses de cycle de vie. Les 12 EICV sont disponibles sur le site de l’ATIBT.
  • Produire des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour permettre aux entreprises de rester compétitives sur l’aspect carbone pour le marché français et les traduire en Anglais pour qu’elles deviennent des EPD génériques.

Les trois FDES portant sur les platelages, les bardages ainsi que les carrelets de menuiserie ont été vérifiées par tierce partie indépendante dans le cadre du programme INIES, programme reconnu par l’Etat pour les calculs conformes à la RE2020. Les données complémentaires ont été collectées d’août 2022 jusqu’en décembre 2023 pour une réception des attestations de vérification en juillet 2023.

Les résultats des FDES seront présentés à l’occasion d’un événement ATIBT sur « les analyses de cycle de vie des bois certifiés et l’actualisation des règles en matière de contrats et usages » qui se tiendra le 5 octobre de 10h à 12h30 à Nogent-sur-Marne et en visio-conférence.  

 

*Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.
Les FDES ont dans un premier temps été encadrées de 2004 à 2014 par la norme AFNOR NF P 01-010 et depuis 2014 elle est encadrée par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit (cradle to grave). Les FDES constituent ainsi un outil multicritère majeur permettant d’aider les professionnels dans leurs choix pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Thématiques associées