Actualité 05.10.2023
Après avoir lancé en 2021 la révision partielle de leur référentiel de gestion forestière pour la France métropolitaine, le FSC France est heureux d'annoncer que le Conseil d’administration de l’association, réuni le 28 septembre 2023, a validé les évolutions proposées par le Groupe de travail dédié.
Les principaux objectifs de cette révision sont de répondre aux enjeux suivants : prise en compte de l’impact des changements climatiques, amélioration de l’encadrement des pratiques de gestion « intensives » et de l’accessibilité à la certification FSC pour les petites forêts.
Après une première phase de concertation régionale et nationale qui a réuni un vaste panorama de parties prenantes de la filière forêt-bois française, FSC France a élaboré un Groupe de travail composé de 17 structures (entreprises, groupement d’entreprises, syndicats, ONG, associations). Celui-ci s’est réuni à 14 reprises entre septembre 2021 et juin 2023, pour élaborer des propositions d’évolutions.
Les membres du Conseil d’administration de FSC France ont ainsi validé la nouvelle version du référentiel la semaine dernière. Celle-ci sera transmise à FSC International pour évaluation finale, afin de vérifier sa cohérence avec le cadre normatif de FSC. L’entrée en vigueur du nouveau référentiel est prévue pour fin 2024/début 2025.
« La forêt est devenue un sujet central du débat public dans notre pays. Les décisions prises par le Groupe de travail et le Conseil d’administration montrent la force de notre gouvernance pour prendre des décisions éclairées, dans un esprit de dialogue et de consensus, afin de trouver un juste équilibre entre prise en compte des demandes de la société et réalités de la gestion forestière au quotidien. Au nom du Conseil d’administration de FSC France, je remercie très chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce travail exigeant » - Carole Fonta, Présidente de FSC France.