Actualité 19.12.2023
Le Comité exécutif de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France a désigné le 12 décembre 2023, à l’issue de l’analyse des 36 dossiers reçus, les 7 lauréats de la quatrième édition 2023 de la fondation. Les 36 porteurs de projets ont proposé des programmes de restauration variés mettant tous en avant l’usage de bois issus de forêts françaises gérées durablement.
Les sept lauréats sont les suivants :
Lauréat, Réaménagement dans la longère du Parc du Château de Saige - École Municipale de Musique, Cadaujac (33)
Le projet concerne le réaménagement de l’Ecole Municipale de Musique de CADAUJAC dans la longère du Parc du Château de Saige. (8 salles de cours, 1 pole administratif, 1 réserve )
Située à une centaine de mètres du Château de Saige dont les façades et la toiture sont inscrits aux monuments historiques depuis le 3 octobre 1983, cette longère, construite en limite ouest du Parc du Château est une barrière visuelle entre le parc du Château et l’urbanisation de CADAUJAC. Ce projet nous permet de revaloriser ce patrimoine emblématique de Cadaujac. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Restauration et valorisation du bâtiment - Ancienne scie hydraulique, L’Argentière-la-Bessée (05)
Le projet proposé ici concerne la restauration et la valorisation d’une ancienne scierie à grumes de 1867.
Cette scierie est tout à fait caractéristique de la mécanisation du sciage en bénéficiant de la force hydraulique à une époque où les petites installations de moulins à eau commençaient à péricliter. Ainsi à Moulin Baron la famille Fine, à coté de son activité de minoterie, a investi au milieu du 19e siècle dans cette scierie en vue de diversifier ses activités. Le modèle de scie en question est tout à fait original et présente un grand intérêt historique. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Restauration du gréement - Goélette Miguel Caldentey, Port-Vendres (66)
Classée Monument Historique, la goélette Miguel Caldentey est un navire en bois en restauration depuis 2008 au sein d’un chantier d’insertion. Depuis 2021, le chantier d’insertion travaille en étroite collaboration avec l’Atelier des Barques du Conseil Départemental des Pyrénées – Orientales.
Accompagné d’un grand nombre de partenaires, le S.I.V.U, propriétaire du navire, porte aujourd’hui le grand projet de sauvegarde et de valorisation de cette goélette centenaire au coeur d’une dynamique sociale, patrimoniale, pédagogique, économique et écologique. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Restauration du Logis de l’Abbé - Prieuré du Mont-Saint-Michel, Pontorson (50)
Depuis 2014, la Fondation du Mont-Saint-Michel, abritée par la Fondation Notre-Dame reconnue d’utilité publique, finance l’animation et la restauration du Prieuré du Mont-Saint-Michel, porte d’entrée continentale du Mont située à 4km à Ardevon.
En 2023 elle lance la restauration du dernier chantier patrimonial de cet ensemble médiéval unique inscrit au monument historique : la restauration du Logis de l’Abbé, bâtiment du XIIIème siècle, contemporain de la Merveille complètement en ruine intérieurement. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Restauration et mise en valeur du bâtiment - Moulin de la Citadelle de Besançon, Besançon (25)
La Citadelle de Besançon, ouvrage de Vauban inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a été conçue pour soutenir un siège de 48 jours. Aussi, tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne des soldats étaient prévus. Le moulin en constituait un élément essentiel car il permettait la fabrication du pain, base de l’alimentation des soldats. Aujourd’hui, ce moulin à traction animale est un des rares témoignages conservés qui permet d’évoquer la vie quotidienne dans la place forte.
Ce patrimoine du début du XVIIIe siècle, après datation dendrochronologique et étude par un archéologue spécialiste de la meunerie qui a décrit son fonctionnement, fait l’objet d’un projet de restauration et mise en valeur pour le public. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Restauration des ouvrages hydrauliques - Grande Forge de Buffon, Buffon (21)
La grande forge de Buffon est ouverte au public depuis 1980.
Dans les années 80 les ouvrages hydrauliques ont été reconstitués (vannages – coursier – roues à aubes et soufflet hydrauliques avec leur parc à bascules).
L’ensemble s’est détérioré au fil des années. En 2018 suite à la sélection de la forge par le Loto du Patrimoine, les roues ont été refaites.
Il reste le parc à bascules à refaire à l’identique. Plus d'informations sur le projet.
Lauréat, Reconstruction des charpentes - Château Médiéval de Jaulny, Jaulny (54)
Le projet concerne l’ancien « donjon » qui comprend un corps central et deux ailes en retour d’équerre.
Le programme de restauration du logis comprend : – Façades extérieures (consolidation et restauration) (Les menuiseries de portes et fenêtres ne sont pas comprises dans le programme)
– Charpentes et couvertures
– Réseaux d’évacuation des eaux pluviales
– Planchers intérieurs (consolidation)
Plus d'informations sur le projet.