Le Commerce du Bois

Près d’un milliard d’euros pour accompagner les projets de construction durable

Actualité 19.05.2021

De nouvelles mesures en faveur de la construction neuve ont été dévoilées lundi 17 mai par Jean Castex, parmi lesquelles un doublement du fonds friches et une bonification de l’aide à la relance de la construction durable versée aux collectivités. Il s'agit pour l'exécutif de redynamiser la construction de logements, alors que les délivrances de permis de construire ne redécollent pas après la crise sanitaire.

Construire davantage

"Il nous faut à tout prix repartir de l'avant pour favoriser la construction." Jean Castex a annoncé lundi 17 mai qu'un milliard d'euros allaient être consacrés aux logements et à la ville durable, via des appels à projets locaux ou en renforçant le fonds pour la reconversion des friches industrielles. Le "fonds friche", créé dans le plan de relance, était initialement doté de 300 millions d'euros. Victime de son succès, il voit donc son enveloppe gonflée de 350 millions d'euros supplémentaires, en redéployant des lignes au sein du plan de relance.
 

Les délivrances de permis de construire ne redécollent pas

 Le Premier ministre et la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, ont visité lundi un site en friche depuis 30 ans à Saint-Fargeau-Ponthierry, et où 800 logements doivent être bâtis. En toile de fond, il s'agit aussi pour l'exécutif de redynamiser la construction de logements, alors que les délivrances de permis de construire ne redécollent pas après la crise sanitaire (moins de 400 000 actuellement, 457 000 avant la Covid-19 selon Matignon).
 

Bientôt un appel à projet

 Face aux blocages multiples, une commission présidée par le maire (PS) de Dijon, François Rebsamen, va être mise sur pied, avec l'objectif de formuler d'ici à septembre des recommandations pour inciter les collectivités territoriales à davantage construire. Plusieurs dizaines de millions d’euros seront par ailleurs orientées vers de nouvelles offres de formations, le soutien à l’innovation, l’accompagnement des filières ou encore la recherche.
 
 
 

La FFB se réjouit des annonces

Dans un communiqué, Olivier Salleron, président de la FFB, déclare : « La commission Rebsamen arrive à point nommé pour réagir vite et fort, afin d’éviter de basculer rapidement dans une lourde crise du logement. La FFB se tient prête pour défendre, au sein de cette commission, les propositions qu’elle a déjà adressées au gouvernement, notamment celles relatives aux permis déclaratifs, au soutien de la primo-accession ou à l’extension de l’expérimentation bretonne en matière de Pinel ».
 

 

 

 

 

Thématiques associées