Le Commerce du Bois

Les chiffres sur la forêt de la FAO désormais disponibles en français

Actualité 28.05.2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier une plateforme de données en libre accès contenant une mine d’information sur les ressources forestières dans les 6 langues des Nations Unies

Lancé en juillet 2020 en anglais, puis traduit en arabe, chinois, espagnol, français et russe, le site présente des données et des informations de la source de données officielles la plus complète du monde sur les forêts.

L’accès à ces informations :  

  • permet aux gouvernements, aux entreprises privées, aux ONG et aux organisations internationales donatrices de disposer des renseignements nécessaires pour encourager ou prendre les décisions en matière d'investissement sur les forêts;
  • appuie les pays à atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de l’Accord de Paris;
  • Contribue à la formulation de politiques.

L’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020 analyse la situation et les tendances, la gestion et l’utilisation des ressources forestières de 1990 à 2020, en mettant l’accent sur 60 variables couvrant 236 pays et territoires.

Les informations mondiales sur les forêts n’ont jamais été aussi accessibles. La plateforme constitue un guichet unique pour les utilisateurs pour :

  • visualiser les données et les métadonnées en utilisant des tableaux de bord informatifs;
  • interagir avec le jeu complet des données de l’évaluation des ressources forestières mondiales 2020;
  • accéder à des résumés statistiques nationaux, régionaux et mondiaux, ainsi que pour des groupes personnalisés;
  • télécharger des tableaux prêts à l’emploi et les données en masse pour les analyses et la recherche.

Les pays envoient des rapports de données à la FAO suivant un processus d’établissement des rapports normalisés qui assure la cohérence et la transparence. Cette vidéo animée vous en apprendra plus sur le processus de l’évaluation des ressources forestières mondiales.

 

Cliquez ici pour découvrir la plateforme

 

Les résultats détaillés sur l’analyse des données de l’évaluation sont présentés dans le rapport principal. Pour une vue d’ensemble sur les forêts du monde, vous pouvez consulter le rapport numérique: Une nouvelle perspective.

Retrouvez notre dossier spécial  FAO-UNECE, qui fait un point sur les marchés et les politiques des produits forestiers dans les pays membres de l’UNECE avec un focus sur les principales tendances des marchés du bois : sciages résineux, sciages feuillus, panneaux et produits à forte valeur ajoutée.