Le Commerce du Bois

Webinaire "Séquestration du carbone dans le bois matériau" le 9/06

Actualité 26.05.2021

L'AAF (Académie d'Agriculture de France) organise le 9 juin, un webinaire sur la thématique de la séquestration du carbone dans le bois matériau.

En complément de la séance publique de janvier 2021 concernant le carbone en forêt, l’objectif de cette séance est de présenter la situation actuelle et les progrès accomplis en matière d’emploi du bois matériau en donnant la parole aux principaux acteurs. Elle devrait permettre de susciter une réflexion sur les perspectives et le développement de la construction avec du bois en France.
 
En 2018, les émissions de gaz à effet de serre de la France s’élevaient à 450 millions de tonnes équivalent-CO2, dont 73% étaient liées à la consommation d’énergie. Le bâtiment totalise 47% de l’énergie finale consommée et émet plus de 20% des émissions de GES (2ème secteur après celui des transports), sans compter les émissions de l’industrie qui lui est liée. Il est donc crucial de faire baisser les consommations énergétiques et les émissions liées au cycle de vie de nos bâtiments .
 
Entre 1990 et 2018, le puits de carbone forestier annuel est passé de 55 Mtéq  CO2 environ à 65 Mtéq CO2, et contribue à compenser partiellement nos émissions ; mais la séquestration en forêt n’est pas le seul atout du bois.
Ainsi, la Stratégie Nationale Bas Carbone envisage-t-elle, au-delà du renforcement de ce puits de carbone, d’accentuer la récolte de bois pour des usages matériaux. Ceci assurerait de bénéficier des effets de la substitution de bois à des matériaux de construction plus émissifs (l’emploi du bois en lieu et place d’autres matériaux, notamment en construction, permettant ainsi d’éviter l’émission de 20.4 Mtéq CO2/an ). A cela s’ajouterait le bénéfice du stockage du carbone dans les bâtiments en bois.
 
La filière forêt-bois est mobilisée pour respecter nos engagements internationaux, à travers les politiques publiques de la Stratégie Nationale Bas Carbone  et de la Réglementation Environnementale 2020 des bâtiments. L’objectif en est de réduire de moitié le poids du carbone dans l’hexagone d’ici à 2030 avec l’espoir d’une décarbonisation totale à échéance de 2050.

 

 
 
 

Les missions de l'AAF

L’Académie d’Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

Elle étudie sous leurs aspects nationaux et internationaux, les questions concernant :
  • la production, la transformation, la commercialisation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture en eau douce, ainsi que leur valorisation à des fins alimentaires ou autres
  • la gestion des ressources naturelles, en relation avec l’aménagement de l’espace rural, dans un souci d’amélioration de l’environnement et plus généralement de la qualité de vie
  • les activités de l’ensemble de la population rurale et ses rapports avec le monde urbain.