Le Commerce du Bois

L'ADEME publie un guide "Forêts et usages du bois dans l'atténuation du changement climatique"

Actualité 28.05.2021

En collaboration avec des représentants de la recherche, des pouvoirs publics, des organismes de gestion forestière et de la filière bois ainsi que des associations environnementales, l'ADEME (L'Agence de la Transition Écologique) a publié un guide qui a pour vocation de fournir des éléments de compréhension aux différents acteurs concernés par les actions climatiques, la gestion des forêts et le développement des usages du bois.

Que ce soit au niveau mondial, européen ou national, les forêts sont au cœur des stratégies de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Elles en subissent les effets et jouent un rôle majeur pour les atténuer. En France, les stratégies nationales bas carbone et pour la biodiversité, le Programme national de la forêt et du bois et la loi de transition énergétique pour la croissance verte structurent les objectifs de développement des usages du bois et les orientations du secteur forestier, essentiel à la transition écologique et à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

 

Ce guide présente ainsi le cycle de carbone en forêt (dont le captage et le stockage de carbone) et les effets induits par les différents usages du bois, comme le stockage dans les produits à longue durée de vie et l’évitement d’émissions de carbone d’origine fossile. Il décrit comment ces mécanismes interagissent en s’appuyant sur les derniers résultats des programmes de recherche. Il présente ensuite des leviers d’action et les outils disponibles pour favoriser les enjeux de la lutte contre le changement climatique dans le cadre d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle.
 
 
 
 

L'ADEME

 
L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
 
Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.