Le Commerce du Bois

La Fondation "France Bois Forêt pour notre patrimoine" lance son appel à projets 2021

Actualité 09.06.2021

A la suite du terrible incendie qui a ravagé la charpente historique de Notre-Dame de Paris, France Bois Forêt a lancé sa fondation pour soutenir des projets de restauration dans toute la France.

 

Le fonds a pour objet d’aider à la restauration du patrimoine public bâti présentant un intérêt historique, artistique ou architectural,  et à la restauration de Monuments Historiques privés accessibles et ouverts au public, mettant en valeur des matériaux en bois privilégiant l’utilisation de bois issus de forêts françaises certifiées « gestion durable».

Avec ses financements, la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine valorise la ressource forestière française, de la plantation certifiée et gérée durablement, au service de la restauration du patrimoine bâti. Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part très significative de matériau bois issu de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité ne fait aucun doute. Le bâtiment concerné doit être ouvert au public.

Vous pouvez consulter le règlement pour en savoir plus.

Comment faire une demande de financement ?

  • Complétez-le et prenez soin d’y joindre toutes les illustrations et tous les documents demandés qui permettront au comité de sélection de comprendre votre projet

 

Le calendrier

  • 1er février 2021 au 31 août 2021 : Période de réception des dossiers complets (formulaire « Dépôt du Dossier & Demande de Financement » + annexes)
  • 1er septembre 2021 au 30 septembre 2021 : Examen des projets par les membres du jury
  • 1er octobre 2021 au 31 octobre :  Présélection des programmes et transmission des avis du jury au Comité exécutif
  • 1er novembre 2021 au 15 novembre 2021 : Analyse par le Comité exécutif et identification des programmes retenus
  • 1er décembre 2021 au 20 décembre 2021 :Validation des lauréats par le Comité exécutif et attributions des financements
  • Avant le 31 décembre 2021 : Annonce des résultats aux bénéficiaires

 

Comment faire un don ?

Créée sous l’égide de la Fondation de France le 27 novembre 2019, la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine est dotée d’un budget de 200.000 € sur 4 ans.

Les avantages fiscaux (en 2017) :

  • Pour les entreprises : 60% du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés pris dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires. (Possibilité de report sur cinq ans)
  • Pour les particuliers : 66% du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés pris dans la limite de 20 ‰ des revenus imposables / 75% du montant du don déductible de l’IFI** dans la limite de 50.000€.

 

Thématiques associées