Le Commerce du Bois

LCB lance son nouveau site internet, son nouveau logo et sa nouvelle Charte Graphique !

Actualité 02.07.2021

Le vingtième anniversaire de l'association a été l'occasion de lancer son nouveau site internet mais aussi sa nouvelle identité visuelle. L'objectif étant la modernisation et la simplification de la communication de LCB. 

A l'image de sa perpétuelle évolution, LCB modernise son identité

D’abord par un nouveau logo, une nouvelle baseline, mais aussi par une nouvelle charte graphique qui redessinera la revue Commerce International du Bois ainsi que l’ensemble des supports de communication de LCB.

Afin de représenter le dynamisme de ses membres et les échanges mondiaux, le nouveau logo arbore une planète inclinée en mouvement avec des rayures aux deux tons de verts (« Rain forest » et « Greenary ») évoquant la nature, les arbres, mais aussi la mobilité, l’énergie. Le sigle LCB a également été retenu car plus simple, plus court et naturellement employé pour parler de l’association. Le site internet lecommercedubois.org apparaît également pour inviter tout un chacun à s’y connecter et retrouver l’offre, les missions de LCB, les conseils techniques et les adhérents engagés.

La base line choisie, « l’association garante d’une ressource durable », telle une signature, affiche le positionnement de LCB qui se porte garante de produits bois issus du développement durable des ressources forestières dans le monde. A travers sa charte environnementale signée par l’ensemble de ses membres, et son rôle d’organisme de contrôle au sens du règlement bois de l’union européenne (RBUE), LCB met en pratique ses engagements environnementaux, économiques et sociaux, indissociables des métiers qu’elle représente.

La nouvelle charte graphique, plus esthétique, présente une typographie très lisible et épurée et un univers aux teintes vertes et marrons - pour évoquer les arbres en été - et qui, en fonction des saisons pourront être tantôt bleues-glace pour l’hiver, pourpres pour l’automne et roses pour le printemps. En habillage de fond s’esquissent en filigrane des cernes de bois comme autant de lignes marquant les années et symbolisant la croissance d’une association toujours aussi active. Enfin, une série de pictogrammes propres à LCB ont été créés pour représenter les produits, les services, les métiers, les essences de bois et différentes thématiques.

Le nouveau site internet

LCB a également mis en ligne le 25 juin 2021, son nouveau site internet, plus complet et ergonomique : un portail unique de référence en matière d’informations sur tous les bois, une vitrine des métiers représentés par LCB. Grâce à sa navigabilité plus intuitive, il permet, grâce à un moteur de recherche et de mise en relation de trouver un fournisseur en fonction des produits ou des essences souhaitées. 

Accéder ici au moteur de recherche : Trouver un fournisseur

 

Ce nouveau site internet simplifie la présence de LCB sur le web car il réunit trois sites en un seul. En optimisant la visibilité de l'assoiation sur le web et en augmentant la fréquentation du site, l'objectif est de mettre en avant l'offre de produits bois des membres les plus engagés et de promouvoir le bois dans la construction comme éco-matériau et sous toutes ses formes.

Thématiques associées