Le Commerce du Bois

Une baisse à relativiser pour les panneaux européens en 2020

Actualité 08.07.2021

Lors de sa conférence de presse du 15 juin 2021 par vidéoconférence, la Fédération européenne des panneaux à base de bois (EPF) a annoncé les résultats du secteur. En dépit d'une baisse de production en 2020, au global, l'EPF a constaté toutefois une progression pour les segments des OSB et des panneaux de fibres légers.

 

La Fédération européenne des panneaux à base de bois (EPF) a annoncé ses résultats pour l’année 2020 lors d’une visioconférence qui s'est tenue le 15 juin. Une baisse de production de 2,1% a été constatée pour le secteur européen des panneaux à base de bois, mais elle reste toutefois à relativiser en regard notamment de celle du produit intérieur brut, s’élevant à -6,1%. L'EPF explique ce phénomène par la forte demande de panneaux à base de bois qui est restée constante durant cette période, notamment sur les marchés de l'ameublement et de la construction.  

Malgré une baisse globale observée sur l'ensemble du secteur, des résultats très positifs ont été enregistrés dans les segments des panneaux OSB (+4,1%) et des panneaux de fibres légers.(+5,7%). Ces deux types de panneaux, et plus généralement l’ensemble des panneaux à base de bois, bénéficient à l’heure actuelle d’un intérêt croissant de la part du consommateur pour des solutions biosourcées, telles que le bois, solutions respectueuses de l’environnement.

Cette tendance s'explique en partie par la promotion des initiatives politiques de l'Union Européenne comme le Green Deal européen, le nouveau Bauhaus européen ou encore la stratégie européenne destinée à favoriser la rénovation.

Thématiques associées