Le Commerce du Bois

Chine : Augmentation des prix CIF (Cost Insurance & Freight) pour les importations de sciages

Actualité 24.09.2021

Selon les douanes chinoises, au cours du premier semestre 2021 les importations de sciages ont totalisé 14,06 millions de mètres cubes pour une valeur de 3,573 milliards de dollars US, soit une baisse de 17 % en volume et de 3 % en valeur.

Sur l'ensemble des importations de sciages, les importations de bois résineux ont diminué de 24 % (à 9,66 millions de mètres cubes), représentant 69 % du total national, en baisse de 6 % par rapport à la même période en 2020.   

Les importations de sciages feuillus ont augmenté de 3% pour atteindre 4,41 millions de mètres cubes, car les importations en provenance des principales sources que sont la Thaïlande, les États-Unis, la Russie et les Philippines ont augmenté respectivement de 6%, 2%, 7% et 98%.  

Sur le total des importations de sciages feuillus, les importations de sciages tropicaux se sont élevées à 2,84 millions de mètres cubes pour une valeur de 942 millions de dollars, soit une baisse de 5 % en volume et de 3 % en valeur et représentaient environ 20 % de l'ensemble des importations.

On note que les prix CIF des sciages importés ont augmenté au cours du premier semestre 2021.  Les prix CIF pour les sciages résineux, feuillus et tropicaux étaient de 254, 196, 381 et 321 dollars US par mètre cube, en hausse respectivement de 17 %, 15 %, 7 % et 2 % par rapport à la même période en 2020. 

Les raisons possibles de cette augmentation sont les suivantes : les prix sur les marchés mondiaux du bois ont grimpé en flèche en raison de la reprise de la demande sur les marchés avancés et certains pays producteurs ont réduit leurs récoltes. En outre, l'efficacité de la logistique mondiale a été perturbée, la rotation des conteneurs n'étant pas fluide.

Une autre raison est que la demande intérieure en Chine continue d'augmenter et que l'exploitation des forêts naturelles est interdite. On s'attend à ce que le prix du bois continue de se maintenir à un niveau élevé compte-tenu de la demande soutenue.

source : ITTO

Thématiques associées