Le Commerce du Bois

Myanmar : les opérateurs européens toujours à la recherche de solutions

Actualité 01.10.2021

Rappelons en guise d’introduction que les importations de bois en provenance du Myanmar sont prohibées par l’Union Européenne, celle-ci estimant qu’il n’y a actuellement pas de mesures d’atténuations des risques suffisamment robustes pour conclure à un risque négligeable pour une mise sur le marché des bois issus de ce pays.

Pour en savoir plus lire l’article de LCB :  Teck du Myanmar, les opérateurs européens épinglés

Pour tenter d’y voir plus clair, la Fédération Européenne du Commerce du Bois (ETTF) dont LCB est membre a confié en 2020 à l’ONG Preferred by Nature (anciennement NEPCon) une étude basée sur un audit documentaire et de terrain afin de vérifier les mesures mises en œuvre au Myanmar par l’administration ainsi que le Myanmar Forest Certification Committee (MFCC) pour répondre aux exigences des marchés consommateurs tels que l’UE. Les conclusions de cette étude n’ont pas permis de modifier la position de la Commission Européenne.

L’ETTF, à travers ses membres et des entreprises présentes historiquement sur ce marché, continue à rechercher des solutions de nature à lever cette interdiction européenne. Les efforts portent notamment, en lien avec les autorités birmanes, sur la recherche de solutions notamment au niveau des scieries, pour éviter tout risque de mélange entre bois légal et bois controversés. L’essentiel du travail porte sur la création de systèmes basés sur l’analyse ADN des bois.

En effet, l’un des risques majeurs pointé par la commission européenne porte sur l’origine du bois et le mélange avec du bois illégal dans les chaîne d’approvisionnement en provenance du Myanmar.

Si LCB soutient les efforts des opérateurs européens pour trouver des solutions de nature à satisfaire aux exigences du RBUE, notre position en tant qu’Organisation de Contrôle reste inchangée à ce jour : « les approvisionnements en provenance de ce pays restent non autorisés pour les utilisateurs de notre système de diligence raisonnée ».

Pour plus d’informations : a.negri@lecommercedubois.fr

Thématiques associées