Le Commerce du Bois

La CEI-Bois et la FETBB bois s’engagent en faveur de l’ambition climatique de l’UE

Actualité 09.11.2021

Dans le cadre de la COP 26, La Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) et la Confédération européenne des industries du bois  (CEI-Bois) ont fait une déclaration commune relative à leur soutien aux ambitions climatiques de l'Union européenne. Nous la partageons ici avec vous :

La 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) rassemble les parties afin d'accélérer les actions visant à atteindre les objectifs de l'accord de Paris et de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

À cette occasion, les partenaires sociaux européens de la filière bois expriment leur soutien aux objectifs fixés dans le Green Deal européen et saluent les ambitions européennes visant à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Les industries européennes du bois jouent un rôle fondamental dans la transition vers une Europe durable, verte et neutre en carbone.

Le changement climatique est l'un des problèmes les plus urgents et les plus complexes auxquels la société est confrontée au XXIe siècle. Si les forêts peuvent apporter une contribution importante à la résolution du problème du changement climatique, l'utilisation des produits du bois peut également offrir des avantages sociaux, économiques et environnementaux plus larges, tout en contribuant aux efforts d'atténuation du changement climatique.

Comme indiqué dans la communication de la Commission européenne sur le Green Deal (COM(2019) 640 final), le secteur du bâtiment représente aujourd'hui environ 40 % de l'énergie consommée et environ 40 % des émissions de CO2. Par ailleurs, un pourcentage important provient de nos modes traditionnels de conception architecturale et de l'extraction, du traitement et de la fabrication à forte intensité énergétique des produits de construction. Pour atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici 2050, la construction doit rapidement se décarboniser tout en répondant aux besoins d'une population urbaine croissante, à la demande croissante de nouveaux bâtiments et doit gérer le besoin urgent de rénover les bâtiments existants. Les solutions à base de bois offrent un matériau de construction écologique, renouvelable, recyclable et ayant une faible empreinte carbone fossile. Faire du bois issu de forêts gérés durablement,  le matériau de premier choix pour les produits de construction est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire en sorte que le secteur de la construction et de l'environnement bâti réduisent leurs émissions de CO2.

La construction d'une Europe plus "verte" offre de nombreuses possibilités à nos industries, mais elle crée aussi des défis. L'ambition climatique de l'Europe devrait être un outil pour stimuler les initiatives visant à promouvoir des bâtiments durables et économes en énergie et, dans le même temps, soutenir davantage la création d'emplois verts et sûrs. À cet égard, l'agenda de l'UE en matière de compétences devrait jouer un rôle central pour garantir le renforcement de la mise en œuvre du changement technologique et des modes progressifs d'organisation du travail, la compétitivité durable, l'équité sociale (accès à l'éducation, aux nouvelles compétences, à la formation, à l'apprentissage tout au long de la vie) et le renforcement de la résilience pour réagir aux crises et aux distorsions économiques futures. Il est essentiel de doter la main-d'œuvre de compétences vertes et numériques. Aujourd'hui, les déficits de compétences sont déjà reconnus comme un défi majeur dans de nombreux secteurs, notamment dans la rénovation et la construction de bâtiments. L'acquisition des bonnes compétences est la condition préalable à la réussite de la transition vers une Europe climatiquement neutre. Une gestion réussie de ces processus augmentera également l'attractivité des secteurs du bois pour les jeunes et pourra contribuer au développement de nos zones rurales. Nous exprimons également notre engagement à contribuer aux propositions susmentionnées et à les faire fonctionner.

 

A propos des signataires :

  • La Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB) est la Fédération Syndicale Européenne regroupant 76 syndicats libres nationaux de 34 pays ayant des membres dans le bâtiment, les matériaux de construction, le travail du bois, la sylviculture et les industries et métiers connexes.
  • La Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois) représente 22 organisations européennes et nationales de 16 pays et est l'organe qui défend les intérêts de l'ensemble du secteur industriel européen du bois : plus de 180 000 entreprises générant un chiffre d'affaires annuel de 152 milliards d'euros et employant 1 million de travailleurs dans l'UE.

Thématiques associées