Le Commerce du Bois

E-learning : point sur le projet LCB de formation et de qualification des commerciaux

Actualité 19.11.2021

Ce projet porté par le comité de pilotage du réseau de négoces Expert Relais Bois* (ERB) de LCB avance à grands pas en cette fin d’année 2021. En effet, d’ici janvier 2022, 7 nouveaux modules seront réalisés !

Dès 2019, les membres du réseau Expert Relais Bois avaient fait part de leurs difficultés à recruter des vendeurs ayant une bonne connaissance du matériau bois. Ils avaient constaté une grande disparité entre eux et il leur était compliqué d’évaluer le savoir de ces derniers.

Or, il avait été observé que les performances commerciales d’un vendeur étaient accrues lorsqu’il disposait d’un socle de connaissances solides sur le matériau bois.

Les objectifs de ces formations LCB sont de faire monter en compétence les forces de vente du réseau de négoce ERB, de permettre leur évaluation mais aussi de faire reconnaître leurs acquis. Le but étant de leur fournir les outils nécessaires à l’argumentation de leur proposition commerciale. Le format e-learning permet une plus grande souplesse dans le processus d’apprentissage.

L’intérêt principal de ces formations est d’apporter aux commerciaux des connaissances précises sur le matériau bois et ses produits afin qu’in fine, les clients du réseau ERB bénéficient de services différenciants, d’une expertise importante avec des conseils pertinents.

En avril 2021 LCB a choisi de travailler avec la société WALE (dirigée par Emmanuel Groutel) en tant que coordinateur technique et avec les membres de la Société des Experts Bois (SEB) pour la création du contenu de ses modules. Quant au prestataire de solution e-learning, LCB a porté son choix sur la société Ingenium digital learning.

En juin dernier, lors de l'assemblée générale LCB, le module pilote sur les bois tropicaux certifié avait été présenté et avait reçu un excellent accueil. Ce dernier présente des vidéos d’experts, des activités interactives, des contenus illustrés, des essences et des cas d’usages, des liens et des vidéos pour aller plus loin, des quizz pour valider les acquis…

 

Si la première ébauche de sommaire du parcours de formation, préparée il y a quelques mois, comprenait 44 modules (la moitié dédiés à des connaissances générales sur le matériau bois et l’autre à des sujets plus approfondis), celle-ci a été depuis retravaillée de manière à être simplifiée et plus pertinente.

Ainsi, le sommaire actuel comprend 20 modules :

  1. Bois Tropicaux certifiés (Module Pilote réalise avec financement STTC en 2021) 
  2. Matériau bois : croissance et anatomie
  3. Flux internationaux, provenances, les grands chiffres + Incoterms
  4. Le bois, un éco-matériau : arguments bois
  5. Résineux de pays et d'importation
  6. Feuillus tempérés
  7. Bois et sollicitations mécaniques
  8. Humidité, séchage et déformation du bois
  9. Légalité, RBUE, FLEGT et charte environnementale Certifications : PEFC, FSC…
  10. Normalisation et Règlementation (DTU/AT/règles professionnelles…)
  11. Classe d’emploi, durabilité naturelle et traitement des bois
  12. Prédateurs naturels du bois, insectes et champignons
  13. Sciage (type), mesurage (bois sciés) et tolérances
  14. Bois et feu
  15. Bardages et clins : conseils et préconisations
  16. Terrasse, decking, pose, norme et préconisations
  17. Bois techniques : abouté, lamellé collé, contrecollé (KVH, CLT, DKD…)
  18. Les panneaux contreplaqués, lattés et assimilés
  19. Les panneaux de process
  20. Parquets massifs/contrecollés / pose / norme

La plateforme de formation, intuitive et ergonomique, permettra à la fois au stagiaire de choisir les modules qu’il souhaite suivre mais aussi au manager de suivre l’évolution de l’apprentissage de ses forces de vente. A l’issue de chaque module le stagiaire pourra se voir attribuer un badge attestant des connaissances acquises et à la fin du parcours de formations, LCB délivrera un certificat de suivi de formation.

Concernant le planning, les storyboards des modules 2 à 8 sont aujourd’hui en cours de validation avec un lancement de production prévu fin novembre et un tournage au mois de décembre.

Après une phase de tests que LCB lancera mi-février 2022 auprès d’un panel de négoces volontaires, la commercialisation de ce premier volet de 8 modules est prévue pour début avril 2022.

*Le Réseau Expert Relais Bois est la branche négoce de LCB avec un chiffre d’affaires de 2 milliards Euros.
Il représente près de 250 distributeurs Bois et Dérivés, d'enseignes différentes, répartis sur le territoire, pour la construction et la décoration. Ces magasins bois sont au service des utilisateurs, professionnels ou particuliers, qui aiment se retrouver chez des spécialistes pour trouver les meilleures solutions pour la construction bois.

Thématiques associées