Le Commerce du Bois

11e forum international bois construction : un véritable succès !

Actualité 29.04.2022

Avec pour objectif d’être une nouvelle fois au plus près de l’actualité constructive de la filière bois et biosourcée, et des enjeux environnementaux, la 11e édition du Forum International Bois Construction, qui s’est déroulée du 6 au 8 avril 2022 à Epinal et à Nancy, a été un véritable succès.

Le rendez-vous annuel de la filière bois, biosourcée et géo-sourcée a rassemblé plus de 4000 participants (intervenants, visiteurs et professionnels de la construction bois), doublant ainsi la fréquentation de sa dernière édition du Grand Est, en 2019. Pendant 3 jours, le Forum a été rythmé par plus de 160 conférences, 4 expositions majeures et un salon qui a réuni plus de 150 exposants, répartis dans les 3 halls du Centre Prouvé de Nancy. L’affluence de cette édition spinalienne et nancéenne témoigne de la mobilisation et de l’engagement des acteurs de la filière bois et biosourcée qui, dans le contexte de l’urgence climatique, a vu la mise en place d’actions concrètes afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

LA CONSTRUCTION BIOSOURCÉE POUR BÂTIR UN AVENIR

LES INNOVATIONS REPÉRÉES AU FORUM BOIS CONSTRUCTION :

Dans les couloirs du salon, les informations sur des accords de recherche et développement entre les fabricants-constructeurs du bois et les industriels du bâtiment se mettent en place pour permettre la massification de la construction bois et biosourcée. L’évolution va vers la déclinaison de solutions bois et biosourcées dans un système complexe de construction décarbonée susceptible de répondre aux nouvelles réglementations et de faciliter la préfabrication.

Les feuillus s’industrialisent :

Pour la première fois, deux opérations immobilières majeures de bureaux présentées ont eu recours à des systèmes constructifs poteaux-poutres en hêtre contrecollé. Demain, la construction se fera à partir d’autres essences de feuillus comme le peuplier, le châtaignier, le charme, le chêne etc. Ainsi que nous le disait Julius Natterer : « Seule l’utilisation accrue du bois dans le bâtiment est en mesure de sauver les forêts françaises ».

La construction en bois tropicale, une réponse locale pour les pays producteurs :
Pour sa 11e édition, le Forum a dédié un atelier à la construction en bois tropical en présentant des initiatives africaines, mais également en Guyane. Couvrant 8 millions d’hectares (soit 96% du territoire), La Guyane est le plus grand
département forestier français. La France sert ainsi de trait d’union entre un monde européen de la construction biosourcée, et celui des zones tropicales, au potentiel de développement exceptionnel.

La production de solutions biosourcées se rationalise
Qu’il s’agisse de la paille, du chanvre, de la laine de bois, de l’ouate de cellulose, des isolants à base d’herbes et même des briques de terres compressées associées à la démarche biosourcée, le marché ne cesse de voir émerger de nouvelles solutions industrielles. C’est la clef pour atteindre une efficience économique sur un marché fortement compétitif. Et c’est l’un des titres de fierté de la filière française, qui se place aujourd’hui à l’avant-garde européenne.

LA SIGNATURE DU PACTE BOIS ET BIOSOURCÉ GRAND EST
Le Forum a servi de vitrine et de stimulateur pour inciter les donneurs d’ordre de s’engager dans la construction biosourcée de façon ferme. Sur le modèle de l’édition parisienne, Fibois Grand Est a convié au Forum les donneurs d’ordre (élus, collectivités territoriales, aménageurs, maîtres d’ouvrage) pour signer le Pacte Bois et Biosourcée en clôture de la plénière d’ouverture.
Les agglomérations d’Epinal et de Nancy qui l’ont signé, alloueront dorénavant une part significative des marchés publics à la construction bois et biosourcée. S’en est suivi l’inauguration du Forum et du Totem et d’une visite prolongée du Forum avec Jean Rottner, président de la région Grand Est et des deux présidents des agglomérations
spinalienne et nancéenne.

Télécharger le communiqué de presse

 Accéder aux contenus des conférences du FBC 2022

La 12ème édition du Forum Bois Construction se tiendra au second trimestre 2023, sur le thème : "Consolider et mutualiser les engagements pour un avenir décarboné".

Crédits photo : Totem “Points de Bâti” imaginé par La Fabrique Collective et réalisé par les Compagnons du Devoir (ICCB), avec les bois des adhérents de France Douglas.

Thématiques associées