Le Commerce du Bois

La Maison Blanche annonce son plan d’action pour alléger le coût du logement

Actualité 16.06.2022

Le 16 mai, l'administration Biden a publié un plan d'action visant à accroître l'offre de logements abordables malgré la hausse des prix des maisons et l'inflation générale élevée.

Ces mesures contribueront à combler le manque de logements abordables et à "alléger le fardeau des coûts du logement", en notant que les prix des maisons sont un facteur clé de l'inflation, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Selon CNN, il s'agit de la dernière mesure prise par l'administration pour montrer qu'elle s'efforce de maîtriser les prix élevés dans tout le pays.

Les nouvelles mesures visent à tirer parti des financements fédéraux existants pour encourager les réformes des politiques de zonage et d'aménagement du territoire au niveau des États et des collectivités locales, a déclaré un haut responsable de l'administration aux journalistes, par le biais de financements provenant de la loi bipartisane sur les infrastructures et du ministère des transports.

Selon une fiche d'information de la Maison Blanche, des mesures sont également prévues pour financer ou produire davantage de logements préfabriqués, de logements accessoires - également connus sous le nom d'appartements de garage, d'appartements de sous-sol ou de maisons d'arrière-cour - de propriétés de 2 à 4 logements et de petits immeubles multifamiliaux.

L'administration va également orienter l'offre de logements abordables pour les propriétaires occupants, et elle va "travailler avec le secteur privé pour relever les défis de la chaîne d'approvisionnement et améliorer les techniques de construction afin de terminer en 2022 la construction du plus grand nombre de nouveaux logements depuis 2006", indique la fiche d'information.

Cela pourrait avoir pour conséquences de renforcer le niveau déjà élevé des permis de construire et mises en chantier aux USA et entrainer des tensions sur les produits de construction en bois. Pour rappel, aux États-Unis, environ 90 % des maisons individuelles sont construites en bois.

USA : Permis de construire et mise en chantier

Thématiques associées