Le Commerce du Bois

L’American Hardwood Export Council lance son nouveau Guide des Essences en français

Actualité 12.07.2022

L'American Hardwood Export Council (AHEC) a réuni son guide des essences avec son manuel sur les règles de classement des feuillus américains en une seule publication : "Le Guide des Bois feuillus Américains Gérés Durablement", accompagné d'études de cas qui illustrent abondamment différents exemples d’applications. Son objectif est de fournir une publication qui informe, sensibilise, inspire et répond aux besoins d'un large public, des négoces aux utilisateurs finaux en passant par les prescripteurs.

"L'idée était de conserver la valeur pratique des guides techniques précédents tout en créant un nouveau guide très visuel et attrayant", explique Lauren Smith, responsable marketing de l'AHEC. "Nous voulions combler le déphasage entre le commerce du bois et la prescription en montrant aux négoces certains des projets réalisés avec des bois feuillus américains et aux prescripteurs comment le bois est sourcé et sélectionné."

Cette nouvelle publication, d’une centaine pages, reflète les préoccupations environnementales croissantes du marché international par rapport au réchauffement climatique, et se concentre sur la légalité et la gestion durable des ressources en bois feuillus américains. Elle décrit en détails l'évaluation complète du risque de légalité commanditée par l'AHEC. Le guide présente également l’outil d'Analyse du Cycle de Vie qui permet d’établir le profil environnemental d’un lot d’expédition de bois feuillu américain et sa carte interactive permettant de localiser précisément l’origine du bois mais également la croissance des volumes sur pied et les prélèvements de bois dans ce secteur.

"La carte établit un véritable lien avec la forêt", explique Lauren Smith. "Elle montre l'ampleur de la ressource, mais aussi que certaines espèces sont plus abondantes que d'autres, ce qui aide les utilisateurs à faire des choix environnementaux plus judicieux. Il s'agit de ‘relier les points’ entre les différents acteurs."
Pour mettre davantage en évidence le caractère renouvelable de la ressource, chaque section consacrée aux essences indique le temps de régénération naturelle nécessaire à la forêt pour remplacer un mètre cube de sciage, selon l'outil d’Analyse de Cycle de Vie fourni en ligne par l'AHEC.
Outre des données détaillées sur leurs performances techniques, la section sur les essences présente différents exemples d’applications pour chaque essence. Celles-ci vont du mobilier en merisier, érable et chêne rouge créé pour Connected, la dernière collaboration de l'AHEC avec des jeunes designers, au 40 000 m2 de chêne rouge utilisés pour le bardage, les planchers et les panneaux en lamellé-collé du siège européen de Bloomberg à Londres.

Conformément à l'accent mis par l'AHEC pour une utilisation optimale de l’ensemble des ressources de feuillus américains, le guide couvre également des variétés moins utilisées telles que le caryer, le pacanier, l'orme et le tilleul. Il traite également des bois feuillus américains modifiés thermiquement et de leur utilisation dans les panneaux structurels en bois lamellé-croisé (CLT).

La section sur les classements de qualité se base sur les normes établies par la National Hardwood
Lumber Association.
"Les principaux publics visés sont les professionnels du commerce du bois, mais nous constatons que les designers
et les architectes ont un intérêt croissant pour le sujet afin de mieux comprendre les différentes spécificités techniques des avivés disponibles", conclut M. Smith.

Télécharger la version PDF du guide

Commander la version papier du guide

L’American Hardwood Export Council (AHEC)
Depuis plus de 30 ans, l'AHEC joue un rôle d’avant-garde dans la promotion internationale du bois en forgeant autour des feuillus américains une image de marque distincte et créative. Le soutien de l'AHEC à des projets de design tels que Connected, Legacy et MultiPly pour le London Design Festival démontre le potentiel de performance de ces matériaux renouvelables et sont une source d’inspiration appréciée.
L'AHEC a été le premier à modéliser l'analyse du cycle de vie (ACV) des bois feuillus, une approche qui a depuis été adoptée par d'autres secteurs. L'ACV mesure un certain nombre d'impacts : la consommation d’énergie primaire (provenant de ressources renouvelables et non renouvelables), la contribution à l’effet de serre, l’acidification de l’air, l'eutrophisation des eaux douces et la formation d’ozone troposphérique.

Accéder site web de l'AHEC

CONTACT PRESSE :
Robin FISHER : 06 22 39 10 74
email: robinfisher@forestradeinfo.com

Thématiques associées