Le Commerce du Bois

Indicateur européen de la construction : malgré une tendance à la baisse le niveau reste élevé

Actualité 08.09.2022

L'indicateur de confiance dans la construction dans l'UE s'est légèrement amélioré pour atteindre +1,4 en août (par rapport au mois précédent), en aout 2020 en pleine crise du coronavirus l’indicateur atteignait difficilement les -10%.  

Si l'indicateur suit une tendance à la baisse par rapport au début de l’année 2022 où l’indicateur s’élevait à +8%, il reste à un niveau élevé. Un solde supérieur à zéro signifie qu'un plus grand nombre d'entreprises ont fait une évaluation optimiste. L'indicateur est la moyenne arithmétique des soldes (%) sur les carnets de commande et des prévisions d'emploi.

Indicateur de confiance européen mensuel, en balance %

Indicateur de confiance mensuel en France, Allemagne et Irlande, en balance %

Les indicateurs de confiance dans la construction en Irlande, en Allemagne et en France se sont améliorés en août (par rapport au mois précédent). La France reste assez confiante dans la construction avec un indice positif qui atteint +2,5% en aout 2022. Cela devrait présager encore d’un bon niveau des importations de bois en France portées par le secteur de la construction. En effet, mai 2022 le volume d’importation de bois de construction résineux en France (en provenance des principaux pays de provenance) atteint environ 207 000 m3 soit une augmentation de 8% par rapport à mai 2019 (période antérieure à la crise sanitaire).

 

France, importations mensuelles de bois de construction résineux en provenance des principaux exportateurs (1000 m3)

Thématiques associées