Actualité 30.03.2023
Le rapport du mois de février sur l’évolution de l’indice des prix des sciages suédois est paru. Préparé en collaboration avec la Fédération suédoise des industries forestières (Skogsindustrierna), et son équivalent norvégien Treindustrien, il vise à fournir des informations et une transparence sur le secteur de l'industrie du bois résineux scié, pour les entreprises membres des deux organisations et pour les autres parties intéressées du secteur. En février 2023, les prix à l'exportation des sciages suédois diminuent légèrement de -0,3 % par rapport au mois précédent. Ils restent également inférieurs à février 2022 de -27,8%.
Prix à l'exportation des sciages suédois en février 2023
Ils sont supérieurs à leurs niveaux de février 2020 (+31,5 %) et de février 2021 (+2,1 %).
Par rapport à janvier 2023, les prix du bois rouge ont augmenté de +0,1 % et ceux du bois blanc ont diminué de -0,6%. Les prix du marché domestique ont diminué de -0,9% et sont inférieurs de -25,4% aux prix de l'année précédente. Comme pour les prix à l’exportation, les prix intérieurs restent néanmoins supérieurs à leurs niveaux de février 2020 (+23,5 %) et de février 2021 de (+1,5 %)
Notice méthodologique :
Basé sur les données collectées et préparées pour Skogsindustrierna par l'agence de statistiques publiques en Suède, Statistics Sweden (SCB), l'indice constitue une moyenne pour tous les assortiments et tous les marchés ; il peut donc varier de manière significative en fonction du produit ou de la société. De plus, l'indice a un décalage direct d'un mois, l'entrée de l'indice contient également des contrats plus longs (par exemple trimestriels) qui ajoutent également un décalage supplémentaire implicite.
Les indices (2000=100) se réfèrent à des livraisons mensuelles et sont basés sur plusieurs dimensions/qualités (environ 40 dimensions/qualités de bois rouge et de bois blanc sciés et rabotés). Les indices décrivent l'évolution en SEK/m3 et sont donc directement influencés par les fluctuations monétaires. Veuillez noter que l'indice pour le marché intérieur est basé sur l'évolution des prix de tous les bois sciés et rabotés produits dans les scieries suédoises (NC 4407). Cela signifie que les produits de bois dur sont également inclus. Mais comme la part de bois dur produit dans les scieries suédoises est très faible, l'influence des produits de bois dur est considérée comme marginale. Les séries d'indices sont compilées par SCB (Statistics Sweden).
Consulter le rapport complet (en anglais) pour plus de détails