Actualité 31.03.2023
Un nouveau groupe de 14 associations professionnelles de l'UE, comprenant des fournisseurs de produits à base de bois, de produits à base de papier et de carton, d'emballages et de solutions d'énergie renouvelable, soutenu par des propriétaires et des gestionnaires de forêts de l'UE, a lancé une coalition intersectorielle. L'objectif de cette coalition est de présenter aux décideurs politiques de l'UE une vision commune ambitieuse à l'horizon 2030 et, au-delà, une vision conduisant à une transition vers une bioéconomie circulaire. Le Commerce du Bois vous partage une communication de la CEI-Bois, Confédération européenne des industries du bois, relative à cette action.
Il est plus que jamais temps d'intégrer dans la politique de l'UE la bioéconomie circulaire en tant que chaîne de valeur européenne résiliente et pleinement intégrée.
La coalition a rendu public un document détaillant les défis, les besoins et les solutions communs. Elle est également soutenue par six autres associations liées au secteur forestier.
Il s'agit de la plus large coalition représentant ces chaînes de valeur. Ensemble, ses membres représentent 3 % du PIB de l'UE, 520 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 20 % de ses entreprises manufacturières. Ils font partie intégrante de la bioéconomie de l'UE, utilisant des matériaux locaux d'origine renouvelable, fabriqués et recyclés en Europe, et utilisant des technologies européennes. Mais leur contribution pourrait aller beaucoup plus loin. Ils espèrent collaborer avec les institutions de l'UE pour créer un environnement politique favorable à leurs secteurs afin d'atteindre collectivement une atténuation du changement climatique équivalente à 30 % des émissions annuelles de CO2 de l'UE. En 2019, ce chiffre était de 20 %.
L'ambition de la coalition nécessitera de consolider le leadership mondial de l'UE en tant que fournisseur de solutions alternatives durables et compétitives pour aujourd'hui, et d'opportunités innovantes pour demain. Les chaînes de valeur européennes basées sur le bois et les fibres sont largement considérées comme un laboratoire pour la future bioéconomie circulaire.
Afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, l'UE doit travailler avec la coalition pour accélérer l'adoption des bioproduits, encourager les investissements dans les technologies vertes pour les processus de production et les chaînes d'approvisionnement, et soutenir le passage à une consommation durable tout en mettant en place des politiques visant à stimuler la compétitivité des industries manufacturières durables.
La compétitivité de l'ensemble de l'industrie européenne a été affectée par la pénurie d'énergie et les problèmes liés à l'approvisionnement en matières premières stratégiques. Les produits à base de bois, les produits à base de papier et de carton, les emballages et les solutions d'énergie renouvelable offrent une certaine résilience et garantissent l'autonomie stratégique et la compétitivité de l'Europe grâce à la gestion durable des sources de matières premières précieuses, des matières premières secondaires et de la technologie connexe.
Télécharger le document "Circular Choices for a competitive EU Bioeconomy"
Silvia Melegari, secrétaire générale de CEI-Bois, indique : « La CEI-Bois tient à souligner auprès des institutions européennes la contribution significative que les produits durables à base de bois peuvent apporter à l'Europe pour l'aider à atteindre son objectif climatique de neutralité carbone pour 2050. En particulier, les produits de construction en bois peuvent se substituer aux alternatives productrices de CO2 telles que le béton, tout en stockant le carbone dans les produits du bois dans l'environnement bâti, contribuant ainsi à augmenter l'élimination du carbone de l'atmosphère. La CEI-Bois a contribué à la création de cette coalition afin d'orienter le débat politique vers des solutions climatiques efficaces et immédiates. »
CEI-Bois, la Confédération européenne des industries du bois, représente 21 organisations européennes et nationales de 15 pays et est l'organisme qui défend les intérêts de l'ensemble du secteur industriel européen du bois, avec plus de 180 000 entreprises générant un chiffre d'affaires annuel de 152 milliards d'euros et employant 1 million de travailleurs dans l'UE.